Le Bitcoin au plus haut depuis trois ans

le
1
L'ensemble des bitcoins créés représente une capitalisation de 12,7 milliards de dollars. (© Fotolia)
L'ensemble des bitcoins créés représente une capitalisation de 12,7 milliards de dollars. (© Fotolia)

Le bitcoin n’a sans doute jamais autant mérité son titre de roi de cryptomonnaies. À plus de 790 dollars ce 19 décembre, l’unité fondée sur le protocole d’échange décentralisé Blockchain, sans recours à un tiers de confiance, est à son plus-haut de l’année. Soit une hausse de 85% depuis le début de 2016, après déjà un gain de 35% en 2015.

Une progression réalisée dans des volumes nourris au cours des derniers mois. Exprimés en euros, la flambée est encore plus spectaculaire avec un cours quasiment doublé (+95%), à 764 euros.

Le bitcoin n’a pas encore retrouvé son niveau record de fin novembre 2013. Il reste à 36% de son plus-haut, à près de 1.250 dollars. Mais avec le renchérissement de la monnaie américaine face à la monnaie unique, la crypto-monnaie n’est plus qu’à 17% de son record absolu en euros, autour de 920 euros fin 2013.

Poids lourd des cryptomonnaies

Les facteurs de soutien du bitcoin, dont les partisans et les détracteurs se déchirent toujours sur la nature même – est-elle une devise ou un actif marchandise ? – ne manquent pas. 2016 a été propice aux chocs économiques économiques et aux surprises : Brexit, Election de Donald Trump, rebond du pétrole, autant d’évènement propices à l’agitation du marchés des changes.

Le renchérissement du dollar face aux autres devises en témoigne. Ces dernières semaines, le rythme de la hausse du

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bedseb il y a 11 mois

    Ayez confiance, internet ne tiens qu'a un fil, ont navigue sur des eaux où les hordes de pirates ont déjà fait leurs preuve, Basé sur rien que votre confiance d'une spéculation plus grande encore demain, les tulipes ne monte pas jusqu'au ciel et la réalité sonnera bientôt la fin du cirque planétaire....