Le biogaz, cette énergie verte produite à partir de déchets organiques

le
0
Le biogaz, cette énergie verte produite à partir de déchets organiques
Le biogaz, cette énergie verte produite à partir de déchets organiques

Qu'est-ce que la méthanisation ? Qu'est-ce que le biogaz ?

La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique (animale ou végétale) dans un milieu sans oxygène due à l'action de multiples micro-organismes (bactéries). Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou dans les décharges d'ordures ménagères, ou peut être mise en oeuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industriel et notamment des " digesteurs ".

La méthanisation produit un gaz, appelé " biogaz ", composé principalement de méthane (de 50 à 70%) et de dioxyde de carbone (Co2). C'est le méthane contenu dans le biogaz qui lui octroie ses vertus énergétiques.

Quels sont les avantages de la méthanisation ?

La méthanisation a pour mérite d'être simultanément une filière de production d'énergie renouvelable grâce au biogaz et une filière alternative de traitement des déchets organiques.

La méthanisation permet également d'obtenir un résidu appelé " digestat ", qu'il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant écologique pour l'agriculture.

De plus, la méthanisation réduit les émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre, dans l'atmosphère (23 fois supérieures à celle du Co2 !).

Avec quels déchets peut-on produire du biogaz ?

La production du biogaz provient de trois grandes sources que sont les déchets des collectivités locales (ordures

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant