Le bilan du séisme en Equateur passe à 480 morts

le
0
LE BILAN DU SÉISME EN EQUATEUR CONTINUE DE S'ALOURDIR
LE BILAN DU SÉISME EN EQUATEUR CONTINUE DE S'ALOURDIR

QUITO (Reuters) - Les chances de retrouver des survivants s'amenuisent fortement après le séisme qui a frappé l'Equateur samedi, estiment les sauveteurs alors que le bilan provisoire s'établissait mardi à 480 morts.

Priant pour un miracle, des proches de disparus aident parfois à mains nues les secours dans les décombres de maisons, d'hôtels ou de magasins.

Le bilan s'établissait mardi après-midi à 480 morts et plus de 4.000 blessés tandis que 107 personnes sont toujours portées disparues.

Le séisme de magnitude 7,8 a frappé samedi soir la côte nord-ouest de l'Equateur, provoquant d'importants dégâts le long du littoral du Pacifique.

Le gouvernement a aussi annoncé que l'Equateur allait recevoir deux milliards de dollars (1,77 milliard d'euros) de la part de la Banque de développement chinoise pour financer des investissements publics à la suite du tremblement de terre.

Le président Rafael Correa, qui s'est rendu sur les lieux de la catastrophe, a indiqué que les dégâts étaient estimés entre deux et trois milliards de dollars. Cela pourrait se traduire par une perte de deux à trois points de croissance pour ce pays dépendant de la production pétrolière.

"Ne nous mentons pas, cela va être une très longue lutte. Une reconstruction pendant des années. Des milliards (de dollars) d'investissement", a déclaré Rafael Correa.

Le séisme a détruit quelque 1.500 immeubles et provoqué des coulées de boue. Selon le gouvernement, 20.500 personnes sont désormais sans abri et ont été accueillies dans des refuges.

(Bureau de Quito; Bertrand Boucey, Pierre Sérisier et Guy Kerivel pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant