Le bilan du séisme au Pakistan frôle les 240 morts

le
0
LE BILAN DU SÉISME AU PAKISTAN FRÔLE LES 240 MORTS
LE BILAN DU SÉISME AU PAKISTAN FRÔLE LES 240 MORTS

QUETTA, Pakistan (Reuters) - Le bilan du séisme qui a secoué mardi la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, s'établit désormais à 239 morts, a-t-on appris mercredi d'un responsable.

"Nous avons commencé à enterrer les morts", a déclaré à Reuters Abdoul Rachid Gogazai, responsable du district d'Awaran.

Jan Mohamad Bulaidi, porte-parole des autorités provinciales, a indiqué qu'au moins 239 personnes avaient été tuées et 400 autres blessés.

Le séisme, de magnitude 7,7 sur l'échelle ouverte de Richter selon l'Institut géologique américain (USGS), a été ressenti à Karachi, la grande ville portuaire du Sud, et jusqu'à New Delhi, la capitale indienne.

Il a été si puissant qu'il a provoqué l'irruption d'un îlot à 600 mètres environ de la côte, en face du port de Gwadar, sur la mer d'Oman.

L'épicentre a été localisé à 230 km au sud/sud-est de la ville de Dalbandin, dans une zone montagneuse faiblement peuplée qui ne compte pas d'infrastructures importantes.

Il s'agit du plus important séisme au Pakistan depuis l'épisode sismique qui a frappé le nord du pays en 2005, entraînant la mort d'environ 75.000 personnes.

Gul Yusufzai et Syed Raza Hassan; Nicolas Delame, Clémence Apetogbor pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant