Le Bénin finance sa campagne de coton

le
0

Le Bénin est parvenu à trouver un accord avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour financer la prochaine campagne cotonnière. L'argent débloqué servira à approvisionner les producteurs de coton en intrants, et à l'achat, au stockage et à la commercialisation du coton fibre. Sans ce crédit les producteurs auraient connu une année blanche, sans semis ni récolte.Le pays disposera de 115 milliards de FCFA (175 millions d'euros) pour la campagne 2012-2013.

Le coton est la première culture agricole du pays (13,5 % du total) et son premier poste à l'exportation (6% du volume). Il représente un septième du PIB béninois en valeur. L'Etat achète le produit de la récolte, assure le stockage et l'égrenage, et commercialise la fibre, la graine et les tourteaux de coton. Le Bénin a réformé sa filière coton, mais les quantités produites ont chuté des trois-quarts depuis 1994.

Le Bénin est classé 6e producteur de coton en Afrique, à égalité avec la Tanzanie avec 87.000 tonnes produites l'an dernier, derrière le Mali (174.000 tonnes), le Burkina Faso (163.000 tonnes), la Côte d'Ivoire (103.000 tonnes) et l'Egypte (109.000 tonnes) d'après les derniers chiffres de l'USDA.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant