Le bénéfice trimestriel de Dupont doublé grâce à l'agrochimie

le
0
DUPONT DÉPASSE LES ATTENTES AU 4E TRIMESTRE
DUPONT DÉPASSE LES ATTENTES AU 4E TRIMESTRE

(Reuters) - DuPont a publié mardi un bénéfice trimestriel doublé sur un an et supérieur aux attentes grâce à l'amélioration des marges de ses activités d'agrochimie et de matériaux pour panneaux solaires.

Le groupe a également annoncé un plan de rachat d'action de cinq milliards de dollars (3,7 milliards d'euros), dont deux milliards devraient être dépensés dès cette année.

La stratégie du numéro un américain de la chimie par la capitalisation boursière privilégie la croissance des activités générant les plus fortes marges dans l'agriculture, l'alimentation, la chimie de spécialités et les énergies alternatives.

Elle prévoit aussi une scission de ses activités de chimie de performance, plus volatiles, un choix que des analystes expliquent part l'activisme de l'investisseur Nelson Peltz et de son fonds Trian Fund Management, qui jugent l'action DuPont sous-évaluée.

Le titre a progressé de près de 25% depuis un an et il a terminé lundi à 60,24 dollars, valorisant le groupe à 55,79 milliards.

"Notre programme de rachat d'actions de cinq milliards de dollars reflète la confiance actuelle de notre plan visant à augmenter la valeur actionnariale de DuPont en 2014 et au-delà", a dit mardi la directrice générale, Ellen Kullman.

La branche agricole, qui produit des semences, des engrais et des produits phytosanitaires et est devenue la principale du groupe en terme de chiffre d'affaires, a dégagé des profits au quatrième trimestre pour la première fois en quatre ans, grâce entre autres à de bonnes ventes d'insecticides en Amérique latine.

HAUSSE DES PROFITS ET DU CA EN VUE EN 2014

Cette branche affiche un bénéfice d'exploitation de 88 millions de dollars contre une perte de 77 millions un an plus tôt.

Parallèlement, la division d'électronique et de télécommunications, qui produit entre autres des composants destinés à la fabrication de panneaux solaires, a plus que doublé son bénéfice d'exploitation.

Pour 2014, DuPont dit prévoir une hausse de 8% à 15% de son bénéfice d'exploitation, entre 4,20 et 4,45 dollars par action. Le chiffre d'affaires, lui, est attendu en hausse de 4% à environ 37 milliards de dollars.

Les analystes financiers tablent en moyenne sur un bénéfice par action de 4,31 dollars pour un chiffre d'affaires de 38,05 milliards selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Les prévisions sont fondées sur les hypothèses d'une poursuite de la reprise de la production industrielle mondiale, d'une baisse des prix d'achat pour les activités agricoles et d'une légère appréciation du dollar, précise le groupe.

Sur les trois derniers mois de 2013, DuPont a généré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 185 millions de dollars, soit 20 cents par action, contre 92 millions (neuf cents/action) un an auparavant.

Le bénéfice d'exploitation ressort à 59 cents par action, alors que le consensus le donnait à 55 cents.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 6% à 7,75 milliards de dollars.

Swetha Gopinath et Garima Goel; Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant