Le bénéfice de Dow Chemical en deçà du consensus au 4e trimestre

le
0
DOW CHEMICAL EN PERTE AU 4E TRIMESTRE
DOW CHEMICAL EN PERTE AU 4E TRIMESTRE

(Reuters) - Dow Chemical a fait état jeudi d'un bénéfice ajusté inférieur au consensus pour le quatrième trimestre, sous le coup d'une baisse des ventes de polyuréthane et de chlore, surtout en Europe et en Chine.

Sur les trois derniers mois de l'année, cette perte est de 716 millions de dollars, soit 0,61 dollar par action, contre une perte de 20 millions (deux cents/action) il y a un an.

Hors exceptionnels, Dow Chemical a dégagé un bénéfice par action de 33 cents durant le trimestre, à comparer au consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnant 34 cents.

Le chiffre d'affaires a baissé de 1% à 13,92 milliards de dollars (consensus: 13,69 milliards).

La maintenance ou la fermeture des chaînes de confection du chlore ont grevé les ventes de ce produit chimique dont Dow Chemical est le leader mondial.

Les résultats ont été tout particulièrement faibles pour les mousses de polyuréthane, les revêtements et les peintures et les matériaux destinés à l'électronique.

La plus forte baisse en volume s'est produite en Europe, ce qui a affecté la totalité des résultats.

"Il est évident que les faibles volumes de l'Europe l'ont freiné", commente David Begleiter, analyste de Deutsche Bank.

La Chine s'est également révélé un maillon faible. "Le second semestre 2012 a vu une dégradation importante des marchés que nous servons, particulièrement en Chine", a déclaré le directeur général Andrew Liveris, dans un communiqué.

Dans un entretien accordé jeudi matin à la chaîne CNBC, Andrew Liveris a dit qu'il anticipait une amélioration des ventes en Chine cette année.

Le chimiste avait dit à l'automne 2012 qu'il s'inquiétait davantage d'une dégradation des ventes en Chine que de la crise budgétaire aux Etats-Unis.

Dow Chemical a passé une charge de 990 millions de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre, liée à son programme du suppressions de postes - représentant 5% de ses effectifs - annoncé en octobre.

Le groupe a précisé que ce plan porterait sur 2.800 suppressions de postes, contre 2.400 annoncé en octobre.

L'action Dow Chemical perd 3,2% en avant-Bourse.

Ernest Scheyder, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant