Le bénéfice brut de Telecom Italia dépasse les attentes

le
2
TELECOM ITALIA DÉPASSE LES ATTENTES MAIS LE TITRE RECUL
TELECOM ITALIA DÉPASSE LES ATTENTES MAIS LE TITRE RECUL

MILAN (Reuters) - Telecom Italia a publié vendredi un bénéfice brut au troisième trimestre en hausse de 8,5%, meilleur que prévu, grâce à une réduction de coûts en Italie et au Brésil et une solide performance de ses activités domestiques dans le mobile.

Ces bons résultats ne profitent toutefois pas à l'action de l'opérateur télécoms historique qui perd 2,4% à la Bourse de Milan vers 14h45 GMT, sous performant l'indice FTSE MIB, en repli de 0,62%. Selon des traders, le marché avait déjà intégré ces chiffres dans le cours de Bourse, surtout en Italie.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de Telecom Italia, désormais contrôlé par le groupe français Vivendi, a augmenté pour atteindre 2,152 milliards d'euros. Le consensus des analystes était de 2,098 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,8 milliards d'euros, en hausse de 1,4%, un chiffre conforme aux attentes. Il a été soutenu par les nouvelles offres "quadruple play" de l'opérateur incluant téléphonie fixe et mobile, internet et télévision.

L'administrateur délégué de Telecom Italia, Flavio Cattaneo, qui a pris ses fonctions cette année, a accéléré le programme de réduction des coûts du groupe italien lourdement endetté.

Les marges d'exploitation du groupe se sont ainsi améliorées au cours du trimestre et la dette nette ajustée a baissé à 26,7 milliards d'euros à fin septembre, soit une diminution de 779 millions sur trois mois.

Telecom Italia accroît également ses investissements dans les réseaux à très haut débit en Italie pour faire face à la concurrence croissante de groupes puissants tels que l'électricien Enel, qui prévoit d'utiliser ses pylônes pour déployer un réseau de fibre optique.

L'opérateur historique italien a également confirmé ses prévisions d'une croissance organique à un seul chiffre de l'Ebitda cette année. Selon Telecom Italia, son activité domestique a obtenu son meilleur résultat trimestriel depuis 2007, avec un bénéfice brut en hausse de 7,9% pour un chiffre d'affaires en croissance de 1%.

Telecom Italia a également relevé des signes positifs dans sa filiale brésilienne TIM Participações, dont les résultats trimestriels ont dépassé les attentes, avec un revenu moyen par utilisateur, en hausse pour le troisième trimestre consécutif.

(Agnieszka Flak et Stefano Rebaudo; Claude Chendjou pour le service français, édité par Patrick Vignal)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • poireaux il y a un mois

    Merci Vincent !

  • jean.coq il y a un mois

    Rien d'étonnant, en faisant passer la facturation de 30 jours à 28 jours soit une augmentgation de 6,66%