Le bénéfice annuel d'easyJet chute à cause de la livre

le
0
LE TRANSPORTEUR AÉRIEN EASYJET PUBLIE UN BÉNÉFICE ANNUEL EN BAISSE
LE TRANSPORTEUR AÉRIEN EASYJET PUBLIE UN BÉNÉFICE ANNUEL EN BAISSE

LONDRES (Reuters) - Le transporteur aérien à bas coûts britannique easyJet a fait état mardi d'un bénéfice annuel en baisse pour la première fois depuis six ans en raison notamment de la chute de la livre sterling dans le sillage du vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

Le numéro deux européen du secteur derrière Ryanair dit s'attendre à nouveau à des effets de change défavorables en 2017.

Sur les 12 mois à fin septembre, easyJet accuse une baisse de 28% de son bénéfice avant impôt, la première depuis 2009, à 495 millions de livres (575 millions d'euros), soit en haut de sa fourchette de 490-495 millions donnée en octobre.

La baisse de la livre dans la foulée du vote pour le Brexit a amputé le bénéfice de la compagnie sur son exercice 2015-2016 de 88 millions de livres. EasyJet dit s'attendre pour la même raison à un manque à gagner de 90 millions de livres sur les 12 mois à septembre 2017.

La compagnie avait averti sur ses résultats le 6 octobre en disant alors attendre une chute de 25% de son bénéfice avant impôt.

(Victoria Bryan; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant