Le Bayern Munich assure l'essentiel face à Man U

le
0
Le Bayern Munich assure l'essentiel face à Man U
Le Bayern Munich assure l'essentiel face à Man U
Le debrief

Dominer n'est pas gagner ! Le Bayern Munich en a fait l'amère expérience ce mardi soir face à Manchester United. Mais l'essentiel a été ramené d'Old Trafford par les Bavarois, un match nul bonifié d'un but à l'extérieur qui pourra peser lourd dans la balance finale. Reste que les hommes de Pep Guardiola, outrancieux dans la possession du ballon en première période (78% de possession de balle), ont longtemps buté sur une défense bien regroupée de Manchester United. Les Red Devils, que l'on disait perdus ces dernières semaines, ont fait étalage de leur force de caractère et d'une organisation presque sans faille. Les Mancuniens auraient même pu obtenir mieux si Danny Welbeck n'avait pas été tour à tour malchanceux (sur le but refusé) et maladroit (sur le face-à-face perdu avec Neuer) en première période.

Ils feront tout de même le meilleur départ en seconde période pour prendre l'avantage sur un coup de pied arrêté. Le moment de fébrilité est alors palpable dans les rangs du Bayern. Mais en grande équipe, le champion d'Europe va vite reprendre ses esprits et égaliser grâce au coaching de Guardiola dont l'entrée de Mandzukic restera comme le coup de maître de la soirée. Le géant croate fait jouer de sa taille pour offrir un but à Schweinsteiger, expulsé en fin de rencontre pour cumul de cartons. Tout est encore permis pour le match retour à l'Allianz Arena. Car si le Bayern part logiquement favori, le match aller a montré que le champion d'Allemagne avait des points faibles. Il faudra tout de même un grand MU au retour pour les exploiter.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

3eme minute Après un bon ballon de Rooney dans la profondeur, Welbeck réalise un enchaînement magnifique et marque. Mais les but est refusé pour un pied haut sur la tête de Javi Martinez. Au ralenti, la faute est sévère, ce qui provoque la colère de David Moyes.

31eme minute En solo, Robben s'avance aux 20 mètres et enroule une frappe du gauche qui oblige De Gea à un arrêt de grande classe. C'est le premier tir cadré pour les Bavarois.

40eme minute Quelle occasion manquée par Welbeck ! Sur un ballon en profondeur de Rooney, Boateng manque son tacle et laisse l'attaquant mancunien filer au but. Mais l'international anglais rate son face-à-face avec Neuer d'un ballon piqué mal dosé.

47eme minute Rafinha lance parfaitement Schweinsteiger qui avait plongé dans l'axe de la défense de Manchester United. Le milieu bavarois contrôle et frappe du droit, le ballon passe de peu hors du cadre.

58eme minute (1-0) Vidic ouvre le score. Sur un corner de Rooney, le capitaine de MU, seul dans la surface, place une tête parfaite en reculant qui ne laisse aucune chance à Neuer.

67eme minute (1-1) Egalisation du Bayern Munich. Robben décale Rafinha sur le côté droit qui centre en première intention à destination de Mandzukic. L'attaquant croate, tout juste entré en jeu, remet astucieusement en retrait de la tête pour Schweinsteiger qui reprend du gauche et ne laisse aucune chance à De Gea.

77eme minute Sur un centre de Alaba, Götze contrôle dans la surface avant de laisser le ballon à Robben. Lancé, le Néerlandais place une frappe du gauche qui passe à ras du poteau droit de De Gea.

Les joueurs à la loupe

  Manchester United Il a été le premier à faire se lever Old Trafford, malheureusement le but de WELBECK n'a pas été accordé en tout début de rencontre. Dommage car l'attaquant mancunien avait réussi un enchaînement magnifique. Il a ensuite manqué une occasion en or qui ternit sa prestation d'ensemble. A côté de lui, ROONEY s'est beaucoup battu comme souvent mais il n'a jamais réussi à créer un décalage pour frapper au but. Frustrant. Pas autant que GIGGS qui n'a jamais réussi à se mettre dans le rythme de la rencontre. Le quarantenaire a finalement cédé sa place à KAGAWA à la pause. Le Japonais a tout de suite apporté par sa vivacité et sa technicité. 45 minutes de belle facture. Dans l'entrejeu, on notera la belle prestation de CARRICK, intelligent dans son placement. Au contraire d'un fantomatique FELLAINI, décidemment bien loin de son niveau à Everton. Grosse performance de P.JONES qui devait pourtant se coltiner Ribéry et qui n'a pas laissé beaucoup d'espace à l'international français. Pas forcément habitué à jouer dans le couloir gauche, BUTTNER a plutôt bien suppléé Evra même si Robben lui a fait quelques misères. On notera également l'intransigeance du capitaine VIDIC dans les duels. Le Serbe a sorti beaucoup de ballons chauds dans la surface et a marqué un but tellement précieux. VALENCIA a lui été très discret. Il a ?uvré dans l'ombre pour combler son couloir. Mention spéciale enfin à DE GEA, auteur d'un arrêt important en première période. Bayern Munich

Il a été dans tous les bons coups du Bayern Munich à Old Trafford, c'est Arjen ROBBEN évidemment. Prépondérant sur le but de SCHWEINSTEIGER, lui aussi auteur d'une prestation probante malgré son expulsion en fin de rencontre, le Néerlandais a eu plusieurs ballons de but mais n'a jamais réussi à ajuster sa frappe du gauche. De l'autre côté, déception pour RIBERY qui n'a jamais été dangereux. Le Français a tenté de combiner avec ALABA mais c'est finalement le latéral autrichien qui s'est montré le plus efficace des deux. Au milieu de terrain, un autre joueur a déçu, je veux parler de KROOS qui, en position de meneur de jeu, n'a pas réussi à insuffler le ryhtme nécessaire au Bayern pour faire la différence. Derrière lui, LAHM a été précieux dans la conservation du ballon et l'orientation mais il a souffert du manque d'impact offensif en première période. La faute à un MULLER absent des débats. Heureusement pour le Bayern, l'entrée en jeu de MANDZUKIC va changer le visage du club bavarois. C'est d'ailleurs sur une déviation de l'attaquant croate que le Bayern va égaliser. On oubliera pas de mentionner la belle performance de RAFINHA sur son côté droit. En défense, si JAVI MARTINEZ a fait parler sa classe et son expérience, J.BOATENG a inquiété, notamment sur un tacle manqué en première période qui aurait pu coûter cher. Belle entrée en jeu de GOTZE très percutant.

Monsieur l'arbitre au rapport

Une prestation probante de l'arbitre espagnol qui n'a pas commis d'erreur et a eu le mérite de ne pas casser le rythme de la rencontre par des coups de sifflets à répétition.

Ça s'est passé en coulisses?

- Le Bayern restait sur sept victoires d'affilée en déplacement en Ligue des Champions, dont deux victoires en terre anglaise contre Manchester City (3-1) et Arsenal (2-0).

- Les Red Devils devaient faire sans Patrice Evra, suspendu, Rafael absent. C'est donc le jeune Néerlandais Alexander Buttner qui a pris le couloir gauche.

- Après 19 victoires consécutives en Bundesliga, le Bayern Munich, déjà sacré champion mardi dernier (un record de précocité), a concédé le nul devant Hoffenheim (3-3) ce week-end et laissé filer des points pour la première fois depuis début octobre.

- La dernière opposition entre les deux équipes datait de 2010. En quarts de finale également, le Bayern l'avait emporté 2-1 à Munich. Au retour, United l'avait emporté 3-2 mais avait été éliminé sur la base de la règle des buts à l'extérieur.

La feuille de match C1 (Quarts de finale aller) / MANCHESTER UNITED ? BAYERN MUNICH: 1-1

Old Trafford (78 000 spectateurs environ) Temps idéal - Pelouse en très bon éta t Arbitre : M.Velasco Carballo (ESP) (7) Buts : Vidic (58eme) pour Manchester United ? Schweinsteiger (67eme) pour le Bayern Munich Avertissements : Valencia (22eme) pour Manchester United - Schweinsteiger (61eme et 90eme), Mandzukic (82eme), J.Martinez (89eme) pour le Bayern Munich Expulsion : Schweinsteiger (90eme) pour le Bayern Munich Manchester United De Gea (7) ? P.Jones (7), R.Ferdinand (7), Vidic (cap) (7), Buttner (6) puis A.Young (74eme) ? Carrick(7), Fellaini (4), Giggs (4) puis Kagawa (45eme) (6) - Valencia (5), Welbeck(5) puis J.Hernandez (85eme), Rooney (6) N'ont pas participé : Lindegaard (g), Nani, Fletcher, Januzaj Entraîneur : D.Moyes

Bayern Munich Neuer (7) ? Rafinha (6), Javi Martinez (7), J.Boateng (6), Alaba (7) ? Lahm (cap) (6), Schweinsteiger (6) - Robben (7), Kroos (5) puis Götze (74eme), Ribéry (5) ? T.Müller (4) puis Mandzukic (63eme) N'ont pas participé : Starke (g), Van Buyten, Hojbjerg, Shaqiri, Pizarro Entraîneur : J.Guardiola

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant