Le Bay Bridge : plus grande sculpture en LED du monde

le
0
Le Bay Bridge : plus grande sculpture en LED du monde
Le Bay Bridge : plus grande sculpture en LED du monde

Le Bay Bridge, également connu sous le nom de San Franciso - Oakland Bay Bridge, pont reliant la ville de San Francisco à la rive est de la baie, brille de mille feux, grâce à ses 25.000 ampoules LED.

Moins connu que le Golden Gate, le Bay Bridge, perché à 150 mètres au dessus de la mer et d'une longueur de près de 3km, a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines. Il est devenu la plus grande sculpture en LED du monde. Illuminé la nuit, l'effet visuel qu'il produit est saisissant. Le projet, qui a coûté huit millions de dollars, n'aurait pas pu être envisagé avant l'apparition de la technologie LED qui réduit fortement les dépenses d'énergie nécessaire à l'illumination du pont.

Une ampoule led a en effet l'avantage de nécessiter beaucoup moins d'énergie qu'une ampoule classique. Et quand on multiplie par 25.000 l'économie est substantielle. La technologie LED est désormais clairement identifiée comme une technologie d'avenir, aussi bien par les consommateurs que par les pouvoirs publics qui vont dans de nombreux pays jusqu'à interdire les ampoules classiques dites à incandescence. De surcroît les ampoules LED sont de plus en plus petites et leur prix a tendance à diminuer. La question se pose néanmoins de l'utilité d'en installer 25.000 sur un pont. L'effet visuel est certes intéressant, et la consommation sensiblement plus faible qu'avec des ampoules classiques, mais est-ce bien logique dans une période où l'on cherche un peu partout à réduire les dépenses énergétiques? Nous vous en laissons juges.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant