Le banquier de Wall Street vendait ses tuyaux à un... plombier

le
0
Un ancien banquier de Barclays a été arrêté le 31 mai par la justice américaine pour avoir fourni des informations confidentielles sur des projets de fusion à un plombier qui les a utilisées pour gagner illégalement 76 000 dollars.
Un ancien banquier de Barclays a été arrêté le 31 mai par la justice américaine pour avoir fourni des informations confidentielles sur des projets de fusion à un plombier qui les a utilisées pour gagner illégalement 76 000 dollars.

L’ancien employé de Barclays est accusé d’avoir fourni des informations confidentielles sur des projets de fusion. Il a été arrêté mardi.

Quoi de plus normal que de se rendre des services entre amis ? C’est sans doute ce que s’était dit Steven McClatchey, qui avait fait la connaissance de Gary Pusey quatre ans auparavant à la marina de Yachmen’s cove, aux confins de Long Beach et de Long Island, à une quinzaine de kilomètres de New York.

Au départ, la relation n’avait rien d’évident. Le premier était banquier chez Barclays à Wall Street, le second plombier. Deux univers qui n’auraient jamais dû se croiser s’il n’y avait pas eu cette passion du bateau qu’ils partageaient. Leur histoire avait commencé par un salut aimable sur un ponton où chacun avait arrimé son embarcation de la même marque et du même modèle. Rien de tel pour briser la glace. Et puis, au fil des semaines, la conversation s’est faite de plus en plus amicale, la confiance s’est instaurée, si bien qu’au bout de quelques mois, ils passaient pratiquement tous leurs week-ends ensemble.

Opérations susceptibles de se concrétiser Mais, la proximité aidant, les conversations dépassèrent vite les problèmes de carénage et d’accastillage. M. McClatchey, 58 ans, qui travaillait au département fusions et acquisitions de Barclays, commença à parler boulot et se mit à partager son quotidien avec son partenaire de plaisance. Après tout, donner des « tuyaux » à un plombier pour arrondir ses fins de mois peut avoir une certaine logique.

Il faut dire que M. McClatchey était aux premières loges. Son rôle était notamment de distribuer à une poignée de collègues tri...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant