Le 4e trimestre d'Amazon bien meilleur qu'attendu

le
0
LE CHIFFRE D'AFFAIRES D'AMAZON AUGMENTE DE 15% AU 4E TRIMESTRE
LE CHIFFRE D'AFFAIRES D'AMAZON AUGMENTE DE 15% AU 4E TRIMESTRE

SAN FRANCISCO (Reuters) - Amazon.com a publié jeudi des résultats nettement supérieurs aux attentes des analystes pour le quatrième trimestre, salués par un bond de 9% du titre dans les transactions d'après-Bourse à Wall Street.

Le géant américain du commerce en ligne, qui réalise environ un tiers de ses ventes annuelles pendant la période octobre-décembre, a fait état d'un bénéfice par action de 45 cents alors que le consensus était à seulement 17 cents.

Le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 29,33 milliards de dollars (25,9 milliards d'euros), à peu près conforme aux attentes des analystes, mais la croissance a atteint 18% en faisant abstraction d'un effet de change négatif de 895 millions de dollars.

Le bénéfice surtout a impressionné les investisseurs qui, aux trimestres précédents, avaient été excédés par les multiples investissements lancés par le groupe au détriment de sa rentabilité.

Lors d'une conférence téléphonique, le directeur financier Tom Szkutak a expliqué qu'Amazon "mettait le paquet" pour tirer le plus de bénéfices de ses différents actifs.

Pour Tuna Amobi, analyste chez S&P Capital IQ, il est peu probable que le groupe réduise ses investissements et l'amélioration des résultats tient surtout à l'effet de change qui a été moins lourd qu'attendu.

Le directeur général, Jeff Bezos, a notamment promis de renforcer encore l'offre Amazon Prime (Amazon Premium) qui, pour 99 dollars par mois aux Etats-Unis, comprend entre autres la livraison gratuite en deux jours, la vidéo en streaming et un stockage illimité de photos.

Les adhésions à ce service ont augmenté de 53% dans le monde en 2014, avec une hausse de 50% sur le marché américain.

En Amérique du Nord, les ventes d'Amazon ont bondi de 22% au quatrième trimestre, à comparer à une croissance de 3% à l'international. Les dépenses opérationnelles de l'ensemble du groupe ont augmenté de 14,6% pour atteindre 28,7 milliards de dollars.

(Deepa Seetharaman, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant