Le 3e trimestre d'Airbus Group meilleur que prévu

le
0
AIRBUS GROUP DÉPASSE LES ATTENTES POUR SON 3E TRIMESTRE
AIRBUS GROUP DÉPASSE LES ATTENTES POUR SON 3E TRIMESTRE

par Cyril Altmeyer et Tim Hepher

PARIS (Reuters) - Airbus Group a confirmé vendredi tous ses objectifs pour 2014 mais a mis en garde contre l'augmentation des coûts de l'avion de transport militaire A400M.

Le groupe européen d'aérospatiale et de défense a nettement dépassé les attentes au troisième trimestre pour son bénéfice d'exploitation (Ebit) avant éléments non récurrents - sur lequel il base sa prévision annuelle.

La maison-mère d'Airbus a précisé dans un communiqué progresser vers l'équilibre financier de l'A380, anticipé pour 2015, mais a souligné les risques pesant sur l'A400M, un autre programme beaucoup plus coûteux que prévu à l'origine.

"L'évolution négative des coûts et des risques (...), les retards dans l'acceptation de l'appareil, la montée en cadence industrielle ainsi que les mesures correctives sont en phase d'évaluation qui sera finalisée lors des résultats 2014" début 2015, souligne Airbus Group.

Un droit de résiliation est contractuellement exerçable à compter du 1er novembre, mais Airbus Group juge "fort improbable" que des clients y aient recours.

Airbus Group confirme viser pour 2015 une marge opérationnelle de 7 à 8% contre 6% en 2013 hors coûts de développement de l'A330neo (new engine option, version remotorisée en projet du long-courrier vedette de l'avionneur), dont l'impact négatif net est toujours estimé à environ 70 points de base.

Le groupe, qui doit livrer le premier exemplaire de son tout nouveau long-courrier A350 d'ici la fin de l'année, a confirmé viser une croissance modérée de son Ebit avant éléments non récurrents en 2014 comparé aux 3,6 milliards de 2013.

Cet Ebit a progressé de 16% à 821 millions d'euros au troisième trimestre, tandis que le chiffre d'affaires est resté stable à 13,297 milliards d'euros et le bénéfice net a baissé de 41% à 264 millions.

Les analystes attendaient en moyenne au troisième trimestre un Ebit avant éléments non récurrents de 719 millions d'euros, un chiffre d'affaires de 13,436 milliards et un bénéfice net de 423 millions, selon le consensus de Reuters.

Airbus Group a également réaffirmé anticiper un chiffre d'affaires annuel stable comparé aux 59 milliards d'euros de 2013, sur la base d'un euro à 1,35 dollar - mais l'euro s'échangeait aux environs de 1,25 dollar vendredi.

Le groupe réaffirme viser un flux de trésorerie disponible équilibré avant acquisitions en 2014 (il était de -2,090 milliards d'euros au 30 septembre).

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant