Le 1er trimestre d'Electrolux déçoit, l'Europe pèse

le
0
LE 1ER TRIMESTRE D'ELECTROLUX AFFECTÉ PAR L'EUROPE, ESPOIR EN AMÉRIQUE DU NORD
LE 1ER TRIMESTRE D'ELECTROLUX AFFECTÉ PAR L'EUROPE, ESPOIR EN AMÉRIQUE DU NORD

STOCKHOLM (Reuters) - Electrolux s'attend à des marchés encore difficiles en Europe cette année, avec un léger mieux en Amérique du Nord, après des résultats décevants au premier trimestre.

Le numéro deux mondial de l'électroménager, derrière l'américain Whirlpool, a notamment vu ses résultats sur le marché européen des appareils électroménagers chuter à 11 millions de couronnes suédoises (1,28 million d'euros) contre 271 millions de couronnes un an auparavant. En revanche, ses résultats trimestriels ont progressé en Amérique du Nord.

Une demande nettement meilleure que prévu en Amérique du Nord n'a pas réussi à compenser la faiblesse de la demande européenne et l'impact négatif des variations de change sur les résultats d'un groupe qui a activement réduit ses coûts et augmenté son exposition aux marchés émergents.

"Malgré toutes les améliorations, nous pensons que 2013 va continuer à être une année difficile pour toutes nos opérations en Europe en raison de l'environnement macroéconomique négatif qui fait baisser la demande d'appareils ménagers et professionnels", a déclaré le directeur général du groupe suédois Keith McLoughlin, dans un communiqué.

Il n'envisage pas de redressement de la demande européenne au premier semestre mais estime que la reprise qui se profile en Amérique du Nord pourrait s'étendre à l'Europe au second.

"Nous espérons observer quelque chose de plus positif au second semestre mais nous ne modifions pas nos perspectives sur l'année pour l'Europe", a-t-il dit à Reuters.

Plus optimiste sur les marchés nord-américains, le directeur général prévoit une hausse de 3% à 5% de la demande en 2013.

Le groupe suédois a publié un bénéfice opérationnel de 720 millions de couronnes, un chiffre inférieur aux 907 millions du premier trimestre 2012 et au consensus Reuters de 873 millions.

La société a ajouté que des variations de change très importantes avaient eu un impact négatif de plus de 300 millions de couronnes sur son résultat opérationnel du premier trimestre.

Whirlpool a publié mercredi des résultats meilleurs que prévu au titre du premier trimestre, grâce à des réductions de coûts et à des hausses de prix.

L'action Electrolux gagne 3% dans le courant de la matinée.

Patrick Lannin; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant