Le 15e Printemps des Poètes: plus de 10.000 rendez-vous dans toute la France

le
0
Affiche du Printemps des Poètes 2013 Les Chats Pelés © Printemps des Poètes
Affiche du Printemps des Poètes 2013 Les Chats Pelés © Printemps des Poètes

(AFP) - Le 15e Printemps des Poètes, du 9 au 24 mars, aura pour thème "Les voix du poème" et permettra à tous de participer à plus de 10.000 événements organisés partout en France dans les écoles, les cafés, les bibliothèques, le métro ou les hôpitaux.

La manifestation célèbrera également l'oeuvre de Pablo Neruda à l'occasion des 40 ans de la disparition du poète, écrivain et diplomate chilien.

Ce 15e Printemps sera lancé le 9 mars dans 100 villes et villages qui accueilleront des milliers de lectures dans les espaces publics, d'Antibes à Clermont-Ferrand, d'Arras à Lyon, Montpellier, Morlaix, Nice ou Tours, précisent dans un communiqué les organisateurs, dont le ministère de la Culture.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site www.printempsdespoetes.com.

Une soirée de concert et de lectures, avec Angélique Ionatos, les Têtes Raides et de grands comédiens, sera organisée le 9 mars au studio 105 de Radio France.

Les internautes sont encore invités jusqu'au 15 janvier à composer une chanson à partir d'un poème de Jacques Lacarrière. Le lauréat de ce 5e Concours Andrée Chedid du Poème chanté, ouvert mi-octobre, se produira sur scène lors de la soirée inaugurale.

Le 2e concours Pierre-Jean Jouve de composition musicale, le 11e Prix Poésie des Lecteurs Lire et Faire Lire et le 2e Festival Ciné poème (courts métrages poétiques) sont également organisés.

La transmission orale de la poésie sera au coeur du Printemps, avec des lectures par des poètes, des comédiens ou de simples amateurs. Ce seront des lectures à l'oreille, au micro, sur les ondes, des lectures musicales, des performances, des lectures dans le noir, à l'école, ou encore dans les transports en commun, les commerces ou les salles d'attente.

Plusieurs médias, dont France Culture et TV5, sont partenaires du Printemps des Poètes, aux côtés de la RATP et de la Fondation La Poste.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant