LDLC : Laurent de la Clergerie - Prix de l’Entrepreneur de l’Année Rhône-Alpes Auvergne

le
0

Le parcours de l'entrepreneur

Laurent de la Clergerie, 45 ans, nourrit l'envie d'être entrepreneur depuis les bancs de l'école. A la fin de ses études, en 1996, il crée la société LDLC afin de développer un logiciel à destination de l'entreprise dans laquelle travaille son père. Ce logiciel ne sera finalement pas commercialisé mais le nom fut conservé lors de la création du premier site marchand du groupe en 1997. Les initiales du fondateur sont devenues une identité forte de la société, et même une marque vendue avec succès. Elle symbolise l'état d'esprit de son fondateur : saisir les opportunités, placer le client au centre des attentions et se fixer des défis pour avancer.

LDLC.com est avant tout une aventure familiale, en effet Laurent de la Clergerie crée LDLC aidé de son frère Olivier, qui deviendra en 2000 le directeur financier, puis directeur général.

Certaines rencontres ont été marquantes et déterminantes dans l'histoire de Laurent de la Clergerie, trois en particulier : Marc Prieur, créateur du site d'information AchatPC.fr (devenu HardWare.fr), qui a été au début le principal vecteur de communication de LDLC.com ; puis avec le fondateur de Monsieur Prix (Kelkoo par la suite), Saïd Saad, qui lui a permis de connaître le marché, déterminer le positionnement du Groupe face à la concurrence et saisir l'importance du référencement dès les années 2000 ; et plus récemment, en 2011, avec Philippe Sauze (ancien d'Electronic Arts et de l'Olympique Lyonnais) qui a été nommé directeur général délégué et qui apporte son savoir en matière de communication pour dynamiser la notoriété du Groupe LDLC sur un marché en perpétuel mouvement et très compétitif.

Laurent de la Clergerie définit son rôle comme celui d'un architecte qui élabore la stratégie et délègue la mise en œuvre à ses « directeurs de chantier » (DG et DGA) en procédant à des ajustements si nécessaire. Toutefois, cela ne l'empêche pas de s'occuper de certains domaines qu'il juge importants comme les achats internationaux (dont 90% se font hors de l'Union Européenne), qu'il gère de près. Sa formation d'informaticien ressort par moment et lui permet, pour plus de rapidité, d'élaborer des requêtes informatiques pour obtenir les informations qu'il souhaite. Il a déposé plus de 200 noms de domaine, chacun correspondant à l'une de ses idées. Son style de management est extrêmement direct. Il se considère très proche de ses collaborateurs et affirme que son bureau est toujours ouvert. Il privilégie un management de proximité, tout en restant entier et fidèle à lui-même.

Sa philosophie repose totalement sur la devise « Think different ». Pour Laurent de la Clergerie, le prix n'est pas discriminant dans le secteur de la distribution en ligne, il considère qu'il y a beaucoup d'autres façons de se différencier. A contre-courant des modèles internet reconnus, LDLC teste en 2013 son concept de magasin-boutique à Villefranche-sur-Saône. Pour accélérer le développement, Laurent de la Clergerie lance un concept de magasins franchisés, jugés par certain trop risqué. L'histoire LDLC lui donne raison car les ventes en magasins dopent les ventes en ligne de la zone de chalandise.

Marié et père de deux enfants, Laurent de la Clergerie recharge ses batteries grâce au squash, à la cuisine (il a récemment ouvert, à Dardilly, un centre de squash associé à un restaurant - S'il vous PLAY -) et s'accorde des périodes de repos en voyageant à l'étranger pour mieux « déconnecter ».

De plus, il souhaite partager cette volonté d'entreprendre ainsi que ses connaissances sur ce domaine en créant une école, l'école LDLC, afin de former des jeunes entrepreneurs ou intra-preneurs.

Laurent de la Clergerie est un passionné, mais préfère rester discret. Il est un entrepreneur ambitieux et actif qui aime se lancer des défis improbables comme celui de dépasser, en termes de chiffre d'affaires, la FNAC en moins de 10 ans.


Les clés de la réussite

  • Entreprise familiale, actionnariat et management stables, complémentarité des dirigeants ;
  • Qualité de service et des produits, avec en particulier une marque propre reconnue ;
  • Gestion de la relation client : satisfaction et proximité, en particulier par les réseaux sociaux ;
  • Culture d'entreprise autour de valeurs fortes : Audace, Passion, Proximité, Solidarité et Plaisir.



A propos de LDLC.com

L'un des pionniers du e-commerce en France lors de sa création en 1996, le Groupe LDLC est désormais un acteur majeur dans le domaine du High Tech. 19 ans après sa naissance, le Groupe exerce ses activités au travers de 7 sites, dont 3 marchands, couvrant le domaine de l'informatique, le high-tech et l'univers de la maison et compte plus de 480 collaborateurs.


Profil du Groupe

Le Groupe LDLC est l'une des premières entreprises à s'être lancée dans la vente en ligne en 1997. Plusieurs fois récompensé pour la qualité de sa Relation Clients, reconnu pour l'efficacité de sa plateforme logistique intégrée, le Groupe s'est imposé en 18 ans comme une référence de la vente en ligne. En se dotant de ses propres moyens humains et techniques, toute la structure assure performance, fiabilité et satisfaction à ses nombreux clients, particuliers comme professionnels.

Aujourd'hui leader du e-commerce sur le marché de l'informatique et du high-tech, le Groupe LDLC s'emploie à répondre aux besoins croissants en matériel dernière technologie des particuliers comme des professionnels.


Le Groupe LDLC est coté sur le compartiment C d'Euronext Paris (Code ISIN : FR 00000 75 442)



ACTUS

Relations investisseurs
Amalia Naveira
anaveira@actus.fr – Tél 04 72 18 04 92
Relations presse
Marie-Claude Triquet
mctriquet@actus.fr - Tél 04 72 18 04 93

Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-41412-LDLC-240915-Entrepreneur-de-l_annee.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant