LDLC.com: Premier semestre 2010-2011

le
0
Le 25 novembre 2010

Premier semestre 2010-2011

Un niveau d'activité historique : 72 M? (+16,5%)

Un semestre profitable
qui prépare un exercice en forte progression



Une croissance à deux chiffres portée par le dynamisme du second trimestre (+20,4%)
Au titre du premier semestre de l'exercice 2010-2011 (d'avril à septembre), LDLC confirme le retour à une dynamique de croissance solide avec un chiffre d'affaires de 72 M? en hausse de 16,5%. Ce niveau d'activité historique depuis la création du Groupe en 1996 profite de l'accélération de la croissance enregistrée au second trimestre avec un chiffre d'affaires de 38,3 M?, en hausse de 20,4%.

Cette performance a été portée non seulement par l'activité historique de vente en ligne de matériels informatiques et multimédias mais aussi par les nouveaux relais de croissance (Maginea, site dédié à la maison, aux loisirs et au bien-être et Anikop, éditeur spécialisé dans les solutions de gestion des titres de paiement).

Sur l'activité historique, au-delà de la forte croissance enregistrée tant auprès du grand public que des professionnels, le Groupe enregistre une progression de 13,5% de son panier moyen confirmant non seulement la reprise de la demande mais aussi l'attractivité du catalogue et des services associés proposés par LDLC.

Sur les nouvelles activités, la tendance est également très positive. Elles totalisent sur le semestre un chiffre d'affaires de 1,4 M? à comparer aux 1,7 M? réalisés sur l'ensemble de l'exercice 2009-2010. Ces nouvelles activités, qui affichent des marges brutes élevées, confirment ainsi tout leur potentiel.

Une hausse de 21% de marge brute
Comme annoncé, la forte croissance de la période a été réalisée sans sacrifier les marges, en ligne avec la stratégie de valeur toujours défendue par le Groupe.
La marge brute progresse ainsi de 21% pour s'établir à 11,4 M?. Elle représente 15,8% du chiffre d'affaires contre 15,2% sur la même période de l'exercice 2009-2010.
La structure de charges reste également étroitement encadrée. Les charges de personnel et le poste autres achats et charges externes s'établissent 9,9 M? représentant 13,7% du chiffre d'affaires du semestre contre 15,1% sur la même période de 2009-2010.

Des résultats positifs en forte amélioration
Ces évolutions favorables permettent au Groupe d'afficher un résultat opérationnel positif de près de 500 K? contre une perte de 1 M? sur le premier semestre 2009-2010. Ce résultat est prometteur compte tenu de la très forte saisonnalité de l'activité au profit du second semestre, traditionnellement plus contributif tant en termes d'activité que de rentabilité.
Le résultat net est également positif. Il ressort à 150 K? contre une perte de 720 K? au premier semestre 2009-2010.

Une situation financière saine
Avec une capacité d'autofinancement de 770 K? générée sur le semestre, plus de 10 M? de capitaux propres et un endettement financier moyen/long terme marginal, LDLC affiche, par ailleurs, une structure financière encore renforcée.

Prêt pour une année record
Au regard de ce début d'exercice réussi, LDLC aborde le second semestre avec une confiance réaffirmée.

Sur son activité historique, le Groupe enregistre sur la première moitié du troisième trimestre un rythme de croissance en ligne avec celui du second trimestre. Cette croissance soutenue profite de la demande toujours dynamique à l'approche de la période clé des fêtes de fin d'année. Pour profiter pleinement de cette dynamique, le Groupe prévoit une intensification de ses actions de communication permise par les économies dégagées au cours des derniers mois sur la structure de charges.

Par ailleurs LDLC.com annonce la signature d'un partenariat commercial avec le site multi spécialiste Mistergooddeal. Dans le cadre de cet accord, effectif depuis mi novembre, les internautes de Mistergooddeal ont accès à une partie du catalogue de LDLC qui assurera le traitement logistique des commandes générées par ce nouveau canal de ventes. Au-delà du potentiel d'activité additionnelle lié à ce partenariat, cet accord constitue une nouvelle illustration de la position de spécialiste acquise par le Groupe sur son marché.

Enfin, les nouveaux relais de croissance, Anikop et Maginéa, poursuivront leur montée en puissance.

LDLC est ainsi en ordre de marche pour afficher un niveau d'activité record sur l'exercice.

Compte tenu de ces perspectives d'activité très positives, des actions de maîtrise des coûts engagées depuis 2009 qui vont continuer à porter leur fruit et de la saisonnalité favorable au second semestre, le Groupe est également confiant sur sa capacité à dégager des résultats en très forte progression.

Prochain rendez-vous :

Chiffre d'affaires du troisième trimestre : le 26 janvier 2011

LDLC.com est coté sur le compartiment C de Nyse Euronext Paris
Code ISIN : FR 00000 75 442

ACTIFIN

Relations investisseurs
Stéphane RUIZ
sruiz@actifin.fr - Tél : 01 56 88 11 11

Relations presse
Adèle Kouchnir
akouchnir@actifin.fr - Tél : 01 56 88 11 19

   

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant