LDC (J4) : Monaco cartonne le CSKA Moscou et prend une option sur la qualification

le
0
LDC (J4) : Monaco cartonne le CSKA Moscou et prend une option sur la qualification
LDC (J4) : Monaco cartonne le CSKA Moscou et prend une option sur la qualification

Grâce à des buts de Valère Germain et de Radamel Falcao (auteur d’un doublé), Monaco n’a fait qu’une bouchée du CSKA Moscou, mercredi soir. Le club de la Principauté a pris une vraie option sur la qualification pour les huitièmes de finale.

Le debrief

Après une entame de match canon et une ouverture du score signée par Valère Germain (13eme), Monaco a connu quelques minutes délicates à l’occasion de la réception du CSKA Moscou, mercredi soir. Le club de la Principauté a alors commencé à laisser des espaces aux visiteurs, mais les coéquipiers d’Igor Akinfeev n’ont pas su profiter de cette petite ouverture et le duo Benjamin Mendy - Radamel Falcao s’est rapidement chargé de faire le break. Mieux. Le Colombien a récidivé avant le retour aux vestiaires pour définitivement mettre un terme au suspense. Après avoir joué avec le feu lors de la première manche en Russie (1-1), le 18 octobre dernier, les troupes de Leonardo Jardim n’ont pas commis la même erreur sur la pelouse de Louis-II. Organisés en 4-4-2, et enfin avec leur équipe-type, les Monégasques ont clairement été un cran, voire deux, au-dessus de cette formation russe. Et avec désormais huit points au compteur, l’ASM a pris une vraie option sur la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, même si Tottenham (4) et Leverkusen (6) n’ont certainement pas dit leur dernier mot (les Allemands se sont imposés à Wembley, 1-0). Un match nul contre les Spurs le 22 novembre prochain pourrait en effet suffire aux coéquipiers de Fabinho.

Le film du match

13eme minute (1-0) A la suite d’un corner mal repoussé par la défense russe, Glik adresse un ballon aérien en direction de Germain qui part à la limite du hors-jeu pour défier Akinfeev. Après un contre favorable sur le gardien moscovite, l’attaquant monégasque marque dans le but vide. 15eme minute A la suite d’une mauvaise relance de Subasic, Tosic récupère le ballon et arme une frappe enroulée du pied gauche aux abords de la surface de l’ASM, plein axe. Le gardien monégasque détourne sur sa droite et Strandberg essaye de reprendre de près, mais le Croate est de nouveau à la parade. 29eme minute (2-0) Ben.Mendy déborde sur le côté et déclenche un centre enroulé du pied gauche. Son service à ras de terre atteint les six mètres russes, et Falcao ne rate pas l’occasion pour ajuster Akinfeev. Le tout à bout portant au second poteau. 41eme minute (3-0) Servi sur le côté droit de la surface du CSKA Moscou, Germain retrouve parfaitement Falcao qui a poursuivi son action. Dos au but, le Colombien réalisé un magnifique contrôle orienté pour effacer Wernbloom et tromper Akinfeev du pied gauche. 52eme minute Sur le côté gauche, Ben.Mendy adresse un nouveau centre en direction de Falcao qui coupe au premier poteau, mais la reprise du Colombien ne trouve pas le cadre du but d’Akinfeev. 85eme minute D.Sidibé déborde sur le côté droit de la surface du CSKA Moscou et centre en retrait pour Bakayoko qui reprend sans contrôle du plat du pied droit, mais Akinfeev est à la parade. 88eme minute Poteau de Carrillo. Superbe combinaison côté droit conclue par un centre de Mbappé pour l’Argentin dont la reprise échoue sur le poteau droit d'Akinfeev.  

Tops et flops

TOP 3 Décisif devant Zoran Tosic ou encore Carlos Strandberg, SUBASIC a permis aux Monégasques de conserver leur avantage en première période. Le Croate a connu quelques soucis dans la relance, mais l’essentiel a été assuré. Préféré à Andrea Raggi pour occuper le poste de latéral gauche, B.MENDY n’a certainement pas déçu son entraîneur, même s’il peut certainement faire des progrès au niveau défensif. Passeur décisif sur le premier but de Radamel Falcao, l’ex-Havrais et Marseillais a répondu présent pour cette affiche comptant pour la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Incisif et appliqué. Aligné aux côtés de Valère Germain, FALCAO n’a pas raté l’occasion de répondre aux déclarations d’avant-match de Leonid Slutski (« je ne pense donc pas que le fait que Falcao soit là ou pas, ait une influence considérable sur les résultats de l'équipe »). Le Colombien a fait dans l’efficacité avec deux buts sur ses deux premières occasions de la rencontre. L’ancien joueur du FC Porto ou encore de l’Atlético Madrid a retrouvé le chemin des filets en Ligue des Champions pour la première fois depuis le 17 février 2010, soit 2 450 jours. FLOP 3 Auteur d’un gros match lors de la première confrontation entre les deux équipes, AKINFEEV n’a pas connu la même réussite aujourd’hui. Abandonné par sa défense, le capitaine du CSKA Moscou a été relégué au simple rôle de spectateur face aux coéquipiers de Radamel Falcao. L’international russe n’a plus effectué le moindre clean sheet depuis 2006 en C1, c’était contre Arsenal (41 matchs). Titularisé à la place de Lacina Traoré, le Suédois STRANDBERG a été fantomatique sur la pelouse de Louis-II. Hormis une demi-occasion en première période, le natif de Göteborg, qui a été recruté pour 450 000 euros en février 2015, a été aux abonnés absents. Il n’a pas gagné le moindre duel face à Glik et Jemerson. Maltraitée par Radamel Falcao et Valère Germain, la charnière composée de V.BEREZUTSKI (34 ans) et IGNASHEVICH (37 ans) n’a pas été au niveau ce mercredi soir. Leur manque de vitesse est vraiment rédhibitoire à un tel niveau de la compétition.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match sans histoire de la part de M.Jug qui a parfaitement géré les vingt-deux acteurs de la rencontre.

La feuille de match

C1 (4eme journée / Groupe E) / Monaco - CSKA Moscou : 3-0

Stade Louis-II (10 029 spectateurs) Temps doux - Pelouse en bon état Arbitre : M.Jug (SLO) (6) Buts : Germain (13eme) et Falcao (29eme et 41eme) pour Monaco Avertissement : Jemerson (24eme) pour Monaco - Golovin (91eme) pour le CSKA Moscou Expulsion : Aucune Monaco Subasic (6) - Sidibé (6), Glik (cap) (6) Jemerson (6) puis Raggi (89eme), B.Mendy (7) - Ber.Silva (6), Fabinho (6), Bakayoko (6), Lemar (6) - Falcao (cap) (8) puis Carrillo (74eme), Germain (6) puis Mbappé (85eme) N'ont pas participé : De Sanctis (g), A.Traoré, Boschilia, N’Doram Entraîneur : : L.Jardim CSKA Moscou Akinfeev (cap) (3) - Mario Fernandes (4), Ignashevich (3), A.Berezutski (3), Schennikov (4) puis Nababkin (90eme) - Natcho (4), Wernbloom (4) - Tosic (5) puis Milanov (71eme), Golovin (4), Ionov (4) - Strandberg (2) puis L.Traoré (63eme) N'ont pas participé : Chepchugov (g), Chalov, V.Berezutski Entraîneur : : L.Slutski
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant