LBPAM étoffe sa gamme crédit avec un fonds obligataire " crossover"

le
0
(NEWSManagers.com) - Le 6 décembre, La Banque Postale Asset Management (LBPAM) a lancé son FCP de droit français LBPAM Obli Crossover. Le fonds a déjà atteint 120 millions d'euros d'encours sans cannibaliser pour autant son aîné, le LBPAM Obli Crédit, dont l'encours est désormais supérieur à 400 millions d'euros, comme l'a indiqué Samir Bederr, responsable de la gestion credit et convertibles. L'OPCVM a déjà reçu un bon accueil de la part des institutionnels, des multigérants et des gestions privées, pour lesquels il constitue une diversification bienvenue dans l'univers du crédit, avec davantage de rendement et un risque maîtrisé.

Le portefeuille se ventile sur au moins 50 % sur des titres libellés en euros de catégorie investissement et au maxium 50 % sur des papiers de catégorie spéculative (BB), avec une extension strictement plafonnée à 10 % pour le " single B" . La notation moyenne se situe à BBB- et Vincent Cornet a bien insisté lors d'une présentation le 22 janvier sur la nécessité pour l'équipe de gestion de ne pas trop augmenter le risque en évitant les queues de distribution et de ne pas pénaliser la consommation de fonds propres des clients assujettis potentiellement à la directive Solvabilité II (ratios prudentiels ou SCR). Dans cette optique, l'allocation au triple B est plafonnée à des échéances de 5 ans, celle aux double B à trois ans. Et le gérant évite le " high yield dur" , comme le précise Vincent Cornet.

Pour ce fonds, LBPAM a renforcé ses capacités ses capacités en gestion " 5B" ou crossover avec le recrutement d'un gérant spécialisé (Arnaud Colombel) et d'un analyste focalisé sur le haut rendement. La maison s'est créé un univers de 280 émetteurs privés pour un gisement de 650 milliards d'euros. Mais les indices de références pour les deux univers sont des produits Barclays.

L'objectif consiste à surperformer de 0,50 %, net de frais de gestion, l'indicateur de référence comprenant pour 50 % le Barclays Euro Aggregate 500 MM corporate BBB 1-5 ans et pour 50 % le Barclay Euro High Yield BB 1-3 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant