Lazard a réussi son entrée sur le marché des CGPI

le
0
(NEWSManagers.com) - Le marché des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) reste un marché à prendre. C' est en tout cas ce qu' a montré encore une fois la 17ème convention annuelle des professionnels du patrimoine, réunis à Lyon du 30 septembre au 1er octobre dans le cadre du salon Patrimonia. Alors que les contrecoups de la crise financière sont loin d' être jugulés, les candidats désireux de s' implanter sur le marché des CGPI ont pourtant été nombreux cette année. Des structures de niche comme Axiom ou Financière Arbevel mais aussi des poids lourds de la finance internationale comme Goldman Sachs qui depuis avril dernier est en train de structurer son offre à destination des CGPI.
Dans cette entreprise, les sortants sont peu nombreux, -on observe même des retours ( Schroders)- et ceux qui se sont lancés dans l' aventure ne le regrettent généralement pas. A l' instar de Lazard Frères Gestion qui a réussi son pari sur ce marché. Après avoir pris le temps d' une réflexion approfondie sur le sujet, Lazard Frères Gestion a décidé, il y a maintenant près de deux ans, de se positionner sur le marché des CGPI.
" Nous avons souligné notre volonté de nous inscrire sur le long terme" , souligne Jean-Jacques de Gournay, associé gérant, responsable du développement institutionnel chez Lazard Frères Gestion. " Nous ne sommes pas des apporteurs d' affaires pour les CGPI, nous voulons être des partenaires à part entière" , explique Jean-Jacques de Gournay qui rappelle la notoriété de la maison Lazard en tant que structure de conseil.
Lazard accompagne les CGPI dans leurs réflexions et leurs choix d' investissement et leur fournit des analyses fondamentales et des argumentaires concrets par le biais de divers outils: lettre mensuelle, animations avec les plates-formes (une quarantaine depuis le début de l' année), formations validantes (une dizaine) et, au mois d' octobre, un nouveau site internet.
Résultat de ces efforts soutenus, la gamme de produits disponibles ne cesse de s' accroître et compte maintenant une quinzaine d' OPCVM référencés, dont certains bien connus comme Norden ou Objectif Credit Fi, sur une quinzaine de plates-formes. Sur les neuf premiers mois de l' année, la collecte nette sur les unités de compte s' est ainsi élevée à quelque 100 millions d' euros. Lazard vise un objectif de collecte de 5% à 10% du marché. Jean-Jacques de Gournay souligne aussi que l' expertise de Lazard sur la clientèle fortunée peut aussi constituer un atout pour les CGPI. Lazard compte ainsi cinq mandats de gestion pour de grands clients (plus de 2 millions d' euros).
Lazard, qui en 2010 a rencontré plus de 800 CGPI, travaille désormais avec 220 d' entre eux et compte porter ce chiffre à 300 ou 400 d' ici à la fin 2011. Pour accompagner son développement, Lazard a constitué une équipe de huit personnes, quatre à Paris et quatre en province à Bordeaux, Lyon et Nantes. Grégory Maes a rejoint en mai dernier les équipes de paris, Sébastien Janin a rejoint le 1er juin le bureau de Lyon et Anne Brouard a intégré le bureau de Bordeaux le 1er octobre. Pour Jean-Jacques de Gournay, le dispositif est désormais complet et Lazard est en ordre de marche pour poursuivre et développer ses activités auprès des CGPI.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant