Laurent Wauquiez demande une loi et un débat sur le collège

le
0

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de l'UMP Laurent Wauquiez a demandé jeudi au gouvernement de transformer en loi le décret sur la réforme du collège, afin "qu'il y ait un vrai débat".

Le gouvernement s'est montré inflexible, mercredi, sur la mise en oeuvre de cette réforme, dont le décret et l'arrêté ont été publiés au Journal officiel au lendemain de la grève des enseignants accompagnée de manifestations peu suivies.

L'UMP a demandé l'abrogation du décret et un débat "projet contre projet" par la voix du chef de file des députés UMP, Christian Jacob.

"C'est un décret qui ne passe pas, et c'est un décret qui pour moi doit être transformé en une loi", a déclaré jeudi Laurent Wauquiez sur RTL.

"Sur un sujet qui est aussi fondamental, où il y a des familles, des parents qui ont exprimé leur inquiétude, des enseignants qui ont manifesté, il me semble normal qu'on ait un grand débat national", a-t-il ajouté.

"Ce que je demande au gouvernement, s'il est convaincu de ses idées, c'est qu'il ait le courage de transformer ce décret en une loi", a poursuivi le secrétaire général de l'UMP.

"En fait le gouvernement a peur (...) et donc il cherche à aller en vitesse (...) je ne lui demande pas de renoncer à son projet, je lui demande qu'il y ait un vrai débat."

Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy accuse jeudi dans une interview au Figaro François Hollande et Manuel Valls d'avoir fait "le choix du mépris" en publiant ce décret.

Il précise étudier "tous les moyens parlementaires et juridiques pour (s')opposer à ce décret."

L'ancien ministre de l'Education François Bayrou a de son côté déploré un passage en force et appelé à une "manifestation nationale" des enseignants.

(Chine Labbé, édité par Tangi Salaün)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant