Laurent Wauquiez appelle Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à la démission

le
3
Laurent Wauquiez, le 28 juin, à l'Assemblée nationale.
Laurent Wauquiez, le 28 juin, à l'Assemblée nationale.

Le numéro deux des Républicains estime dans « Le Figaro » que le gouvernement « est coupable de ne pas avoir tout fait pour empêcher » la vague terroriste et que « le premier ministre et le ministre de l’intérieur ne sont pas capables de changer de ligne ».

Dans un entretien accordé au Figaro du jeudi 28 juillet, le vice-président délégué du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, estime que « Manuel Valls et Bernard Cazeneuve doivent partir parce qu’ils refusent de prendre les mesures indispensables pour combattre l’islamisme ». Après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes réclame « un nouveau gouvernement, déterminé à agir » :

« Si le gouvernement n’est pas responsable de la vague terroriste, il est coupable de ne pas avoir tout fait pour l’empêcher. Aujourd’hui, il apparaît clairement que le premier ministre et le ministre de l’intérieur ne sont pas capables de changer de ligne. Parler de guerre n’a de sens que si on est prêt à la mener. Ce n’est visiblement pas le cas du premier ministre, qui nous explique qu’il faut s’habituer au terrorisme. » C’est la première fois qu’un responsable de ce niveau, à droite, demande la démission du ministre de l’intérieur et du premier ministre. Jusqu’à présent, seul le Front national avait réclamé la tête de M. Cazeneuve, uniquement. Même si, après les révélations du quotidien Libération sur les louvoiements de la communication de la Place Beauvau sur le dispositif de sécurité à Nice, le 14 juillet, Eric Woerth, secrétaire général du parti Les Républicains, avait estimé que « si certains ont menti, il y a une chaîne de commandement et les responsabilités doivent être engagées ». Georges Fenech, député du Rhône...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phili646 il y a 4 mois

    combien de fois Paul Bismuth aurait t'il du démission entre 2007 et 2012 ?

  • phili646 il y a 4 mois

    Wauquiez adore parler pour ne rien dire !!!

  • janaliz il y a 5 mois

    Et le pitre ? Il ne faut surtout pas le dédouaner Monsieur "je décide"....