Laurent Fabius plaide pour l'abolition totale de la peine de mort

le
0

PARIS (Reuters) - Laurent Fabius a lancé mercredi, à l'occasion du dixième anniversaire de la journée mondiale contre la peine de mort, un appel afin qu'elle disparaisse partout dans le monde.

Une cinquantaine d'Etats appliquent encore la peine capitale, déplore le ministre français des Affaires étrangères, dans un appel conjoint avec ses homologues allemand, autrichien, italien, suisse et du Liechtenstein.

"Nous continuerons à lutter contre la peine de mort tant qu'elle n'aura pas été abolie car l'idée que l'on puisse tuer au nom de la justice va à l'encontre des valeurs de l'humanité elle-même", écrit Laurent Fabius dans une tribune diffusée par le ministère français des Affaires étrangères.

"Nous voulons nous engager ensemble, avec conviction et persévérance, de façon à ce que le nombre d'exécutions continue de diminuer, que les procédures deviennent plus transparentes et qu'un nombre toujours plus élevé de pays renoncent à la peine capitale, jusqu'à ce que cette peine inhumaine disparaisse complètement", ajoute-il.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant