Laurent Fabius dénonce les attaques anti-Merkel du PS

le
4
LAURENT FABIUS DÉNONCE LES ATTAQUES ANTI-MERKEL DU PS
LAURENT FABIUS DÉNONCE LES ATTAQUES ANTI-MERKEL DU PS

PARIS (Reuters) - Laurent Fabius a jugé "déplacé" un récent projet de document du Parti socialiste sur l'Europe dénonçant l'"intransigeance égoïste" d'Angela Merkel, qualifiée de "chancelière de l'austérité".

"Autant il est légitime de mener des discussions utiles avec notre partenaire allemand, autant il est déplacé d'attaquer le chef d'un gouvernement voisin et de faire comme si l'Allemagne était responsable de notre perte de compétitivité et de toutes nos difficultés", a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans une interview publiée dans Le Monde daté de vendredi.

"Oui au débat, non au pugilat. Renforçons notre partenariat", a-t-il ajouté.

Laurent Fabius parle encore de "mauvais psychodrame" à propos de ce projet de document dont le gouvernement a obtenu la modification, pour ôter toute référence à la chancelière allemande.

"Il faut expliquer à ceux de nos compatriotes de tous bords qui ne l'auraient pas compris que les Allemands ne sont pas des Français qui parlent...allemand, et aux Allemands que les Français ne sont pas tous des 'cigales irresponsables'", a encore dit Laurent Fabius.

Evoquant le même épisode, le ministre délégué en charge des Affaires européennes, Thierry Repentin, a estimé pour sa part dans un "chat" organisé sur le site internet du Monde que "la mise en cause d'un Etat ou d'un responsable politique n'est pas acceptable."

"Par ailleurs, cette partie du document masque par contrecoup l'éventail des propositions intéressantes du PS. C'est dommage!", a-t-il ajouté.

Yann Le Guernigou, édité par Eric Faye

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Georg47 le jeudi 9 mai 2013 à 22:12

    Miterrand disait que Fabius était le 1er ministre qui avait été donné à la France...Je suis généreux et j'aimerai en faire profiter d'autres pays......des amateurs ???

  • 32530041 le jeudi 9 mai 2013 à 20:05

    Fabius n'est pas dangereux .....tant qu'il n'y a pas une transfusion en vue

  • baljo le jeudi 9 mai 2013 à 20:02

    Parlez nous du fiston...

  • M6744133 le jeudi 9 mai 2013 à 19:34

    Celui là on l'entend et on le voit un peu trop ! serait-il devenu la voix de la France ? croit-il toujours en sa bonne étoile pour 2017 et peut être même avant cette date ? "Lui" président des français disait-il de notre pédalo .. il pense un peu fort en ce moment me semble-t-il !

Partenaires Taux