Laurent Fabius appelle à la libération de Mohamed Morsi

le
12
LAURENT FABIUS APPELLE LE POUVOIR ÉGYPTIEN À LIBÉRER L'EX-PRÉSIDENT MOHAMED MORSI
LAURENT FABIUS APPELLE LE POUVOIR ÉGYPTIEN À LIBÉRER L'EX-PRÉSIDENT MOHAMED MORSI

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a condamné mardi les violences en Égypte et appelé à la libération du président déchu Mohamed Morsi à l'heure où le pays se prépare à une nouvelle journée de manifestations.

"La situation est très critique en Egypte", a-t-il dit lors d'un point presse à Paris. "Nous, la France, nous appelons au refus de la violence et à la libération des prisonniers politiques y compris celle de l'ancien président Morsi."

"Il faut revenir vers un cheminement démocratique et refuser la violence", a-t-il ajouté. "On n'obtiendra rien par des affrontements entre l'armée et les Frères musulmans".

Laurent Fabius devait s'entretenir mardi par téléphone avec le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, qui a rencontré durant la nuit l'ancien président égyptien. La diplomate a indiqué l'avoir trouvé en bonne santé.

Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte, est détenu depuis sa destitution par l'armée le 3 juillet dernier. Sa famille a annoncé son intention d'entamer une procédure judiciaire contre l'armée.

Les militaires affirment que la détention de Mohammed Morsi est seulement une mesure de précaution visant à assurer sa sécurité.

Les Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi, organisent depuis un mois des manifestations pour réclamer le rétablissement du président déchu dans ses fonctions.

Deux jours après un week-end marqué par des affrontements violents qui ont fait 80 morts dans les rangs de la confrérie, ils ont appelé à une marche réunissant "un million" de personnes mardi dans le pays.

"Les affrontements entre l'armée et les Frères musulmans ont créé une tension qu'il faut essayer de réduire par l'appel à un comportement inclusif, nous demandons que le plus vite possible on revienne à un schéma civil et démocratique", a dit Laurent Fabius.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jfvl le mardi 30 juil 2013 à 17:13

    Après sa volonté de soutien armé aux "civils" en Syrie, il perd encore une occasion de se taire...

  • p.lepelt le mardi 30 juil 2013 à 15:54

    Pitoyable gouvernement de branquignols. Enfin les islamistes ont au moins un gouvernement ami en Europe c'est celui de Lou ravi!!!

  • tamporel le mardi 30 juil 2013 à 15:29

    Un juif qui vient au secours d'un arabe, quel interet a t il ? Il doit avoir des placements immobiliers en Egypte lui ou ses fils.Encore une fois ces idiots de socialistes veulent faire le contraire de ce qui est bien, Il faut aller contre la libération de morsi et soutenir les militaires et le nouveau gouvernement.

  • glaty le mardi 30 juil 2013 à 15:21

    CE "" MORSI "" EST-IL LE PARAIN D'UN DES ENFANTS de FABIUS ???OU QUOI D'AUTRE ?? est-il corropue,!!,à vouloir faire libérer ce dictateur !!!On est en droit de se poser la question, et puis,il n'a plus rien à faire dans ce gouvernement Français vu son attitude ..Il y en a qui ce sont fait viré pour bien moins que ça !!c'est indécent ce comportement !!!

  • j.capman le mardi 30 juil 2013 à 15:15

    Tiens un nouveau converti !!!

  • slivo le mardi 30 juil 2013 à 15:11

    Le tribun fabius se fait du mauvais sang pour morsi; il n´a qu´a le loger dans le petit studio de son fils qui ne vaut que quelques millions d´euros tout au plus... Apres tout, morsi aussi est " responsable mais pas coupable", tout au plus ( pardon : lire O +).

  • ggdr le mardi 30 juil 2013 à 15:08

    mais faites le taire ! sos

  • M9095115 le mardi 30 juil 2013 à 14:39

    Fabius devrait prendre sa retraite.Il devrait demander conseil à Marine

  • M9526567 le mardi 30 juil 2013 à 14:32

    Au contraire, c'est une anerie! Il faut tout faire pour soutenir l'armée en Egypte et virer les Freres musulmans de ce pays fondamental pour la stabilité internationale.Mais vous savez qui sont les Freres Musulmans?Il faut aider les musulmans qui souhaitent combattre les fondamentalistes comme ce groupe ideologique radical.

  • Gary.83 le mardi 30 juil 2013 à 14:16

    ah c'est lui le pere du gars qui a un appart de 7 M € !