Laurent Blanc n'est plus l'entraîneur du PSG

le
0

Laurent Blanc n’est plus l’entraîneur du Paris Saint-Germain. Le club de la Capitale a décidé de se séparer de l’ex-sélectionneur et de le remplacer par Unai Emery.

[fpvideo mediaid='digiteka' url='http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01896197/zone/1/showtitle/1/src/u38u08']

Sans surprise, le Paris Saint-Germain vient d’officialiser le départ de Laurent Blanc (50 ans) malgré un engagement qui courait jusqu’en juin 2018 et une prolongation qui date de février dernier. En poste depuis trois ans, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France a été remercié après un nouvel échec au stade des quarts de finale de la Ligue des Champions. Lâché par une partie de ses cadres, le Président présente un bilan exceptionnel sur la scène national, mais les champions de France ont désormais soif de gloire européenne.

Emery pour remplacer Blanc 

Après avoir approché en vain Diego Simeone de l’Atlético Madrid, les Parisiens se sont rabattus sur Unai Emery (44 ans, FC Séville), vainqueur des trois dernières éditions de la Ligue Europa. Il ne s’agit pas certainement pas du premier choix du club du président Nasser Al-Khelaïfi (aussi sous pression) mais, compte tenu du marché actuel, l’ex-coach du Spartak Moscou représente une alternative non négligeable (avec ou plus certainement sans le fameux Monchi pour l’épauler en tant que directeur sportif) pour une formation qui veut désormais une équipe avec des « joueurs qui mangent le gazon, prêts à mourir pour le club et pour ce maillot ».

Paris débute une nouvelle ère

Le PSG a officieusement déboursé deux millions d’euros pour activer la clause libératoire du coach andalou, qui était sous contrat jusqu’en juin 2017 et qui va être remplacé par Jorge Sampaoli. Un bail de deux ans attend le technicien espagnol, qui doit percevoir un salaire annuel estimé à cinq millions d’euros. Des chiffres qui ne sont pas exceptionnels, mais il ne faut pas oublier que le coût du licenciement de Laurent Blanc est loin d’être neutre (aux alentours de 22 M€). Après avoir enregistré le départ de Zlatan Ibrahimovic, l’écurie parisienne n’a donc pas lésiné sur les moyens pour tourner la page en grand et ce ne sera évidemment pas le dernier mouvement de l’été. Suffisant pour franchir pour franchir un nouveau cap ? Rien n’est moins sûr et Unai Emery sera scruté de particulièrement près dans les prochains mois. Communiqué du PSG Après trois saisons à la tête de l’équipe professionnelle, Laurent Blanc quitte le Paris Saint-Germain à compter de ce jour. Dans un climat serein, les deux parties ont mené des discussions qui ont abouti, ce lundi 27 juin, à la signature d’un protocole d’accord qui préserve les intérêts de chacune d’entre elles. Jean-Louis Gasset, l’entraîneur-adjoint, et Philippe Lambert, le préparateur physique, quittent également le club dans le cadre de cet accord à l'amiable. A l’heure où la décision a été prise d’impulser une nouvelle orientation au management du groupe professionnel, le club tient à remercier Laurent Blanc et à lui exprimer sa pleine reconnaissance pour l’ensemble du travail accompli avec son staff ces trois dernières années. La conquête de 11 trophées au cours de cette période, dont deux quadruplés nationaux, laissera une trace importante dans la grande histoire du Paris Saint-Germain. « Au moment d’ouvrir un nouveau chapitre dans le développement du club, je voudrais remercier Laurent Blanc pour tout ce qu’il a apporté ces dernières années en termes de jeu et de résultats, a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, le Président du Paris Saint-Germain. Je lui souhaite le meilleur dans les nouveaux défis qui l’attendront. » [sondage_sc sondage_id="4415"]
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant