LATECOERE : LATelec, groupe Latécoère livre les premiers meubles avioniques de l’A350 XWB

le
0

La cérémonie officielle de livraison des 3 premiers meubles avioniques de l'A350 XWB qui s'est tenue le 5 mars dans les locaux de LATelec à Labège en présence de Didier Evrard, directeur du programme A350 XWB et d'autres représentants d'Airbus, a été l'occasion de féliciter les équipes pour le travail réalisé en temps et heure.

MEUBLES AVIONIQUES, UN SAVOIR-FAIRE RECONNU

La livraison à Airbus Saint Nazaire des 1ers meubles avioniques de l'A350 XWB destinés au premier avion, consacre une nouvelle fois l'excellence et la complémentarité des équipes de LATelec, numéro 2 mondial du câblage aéronautique embarqué, et de sa maison-mère Latécoère. Conformément au planning, 28 mois auront été nécessaires à l'équipe intégrée LATelec-Latécoère pour la phase de conception. La réalisation et le test des ensembles ont été conduits dans les locaux du groupe en région toulousaine.

Chaque A350 XWB sera équipé de 3 meubles différents hébergeant la plus grande partie des calculateurs de l'avion (autour de 95 selon les configurations). "Le système d'interconnexion de ces meubles est constitué d'un réseau de plus de 16 000 liaisons électriques, représentant une longueur de câbles d'environ 13 Km" précise Daniel Bourgeois, Directeur Général de LATelec. "Pour ajouter à la complexité, les configurations sont multiples, ce qui impose un système de gestion de la définition sans faille".

Rappelons que le groupe Latécoère dispose d'une solide expérience et d'un savoir-faire de pointe en termes de conception générale, modélisation et calcul dynamique de ce type de structures. En effet, le 1er développement de meubles avioniques remonte à 1988 avec le programme A330/A340, suivi ensuite par ceux de l'A380 et de l'A400M.

D'ici mi-avril, LATelec livrera également à Airbus l'ensemble des harnais de la voilure et divers petits ensembles de câblage (CCP -Cockpits Control Panel- et VE -Virtual Equipment) pour le premier avion.

François Bertrand, Président du Directoire du groupe Latécoère se dit "fier de livrer aujourd'hui ces 1ers meubles avioniques A350 XWB qui symbolisent le savoir-faire complémentaire des activités Systèmes d'Interconnexion et Aérostructure du Groupe. C'est le fruit d'un travail mené en étroite collaboration avec les équipes techniques d'Airbus".

Cette manifestation a été également marquée par la présentation de la nouvelle organisation de LATelec, François Bertrand devient Président de l'entreprise en remplacement de Roland Tardieu qui part à la retraite, et Daniel Bourgeois est nommé Directeur Général.

A propos de LATelec
Créé en 1998 et filiale à 100% du groupe Latécoère, LATelec est reconnu comme le numéro 2 mondial du câblage embarqué et numéro 1 pour les meubles avioniques. L'entreprise réalise des ensembles complexes de haute technologie tant dans le domaine aéronautique que spatial et militaire. Grâce à son organisation industrielle, LATelec propose à ses clients une offre globale incluant les études, le développement, l'industrialisation, la production et le support client.

A propos de Latécoère
Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois domaines d'activités :

Aérostructures (59 % du CA) : tronçons de fuselage et portes. Systèmes d'interconnexion (27 % du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués. Ingénierie et services (14 % du CA) : études, calcul et définition de produits industriels - conception, réalisation et maintenance d'outillages et machines spéciales

Le Groupe emploie 4 175 personnes dans 9 pays différents.
Son chiffre d'affaires consolidé pour 2011 est de 575,6 M¤ et le portefeuille de commandes, sur la base d'une parité ¤/$ de 1,35, s'élève à 2,2 Mds ¤ au 31 décembre 2011.
Latécoère, société anonyme au capital de 17 219 994 ¤ divisé en 8 609 997 actions d'un nominal de 2 ¤, est cotée sur Euronext Paris - Compartiment C.
Codes ISIN : FR0000032278 - Reuters : LAEP.PA - Bloomberg : LAT.FP

CONTACTS PRESSE

PARIS REGION TOULOUSAINE
Anne-Catherine Bonjour / Relations Presse
Tél. 01 53 67 36 93 - acbonjour@actus.fr
Laurence de Boerio / Relations Presse / Giesbert & Associés
Tél. 06 03 10 16 56 - rp@deboerio.net


Daniel Bourgeois devient Directeur Général
de LATelec, groupe Latécoère

Daniel Bourgeois, diplômé de l'ENSEEIHT, est âgé de 47 ans et a fait toute sa carrière au sein du Groupe.

Entré en 1991 chez Latécoère comme Ingénieur à la Direction Equipement et Systèmes pour le développement de calculateurs pour systèmes de génération électrique, il devient rapidement Chef de Projet des équipements vidéo pour A320 et A330/A340.

En 2000, Roland Tardieu, qui a très tôt su saisir les opportunités de croissance dans son secteur d'activité, lui demande de créer un Bureau d'Etudes à LATelec. Au départ 25, ils sont désormais 450 ingénieurs et techniciens basés en France, en Allemagne et en Tunisie.

En 2008, Daniel Bourgeois est nommé Directeur Général Adjoint en charge du Développement (ingénierie et commercial).

Désormais Directeur Général, Daniel Bourgeois "va s'attacher à poursuivre le travail mené depuis plus de 10 ans. LATelec a maintenant atteint une taille significative en Europe. Notre challenge est désormais de poursuivre notre développement outre-Atlantique, en continuant à créer des emplois qualifiés en France".

CONTACTS PRESSE

PARIS REGION TOULOUSAINE
Anne-Catherine Bonjour / Relations Presse
Tél. 01 53 67 36 93 - acbonjour@actus.fr
Laurence de Boerio / Relations Presse / Giesbert & Associés
Tél. 06 03 10 16 56 - rp@deboerio.net
Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26959-cp-latecoere-060312.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant