LATECOERE : Latécoère, partenaire préférentiel pour la reprise des sites de Méaulte et de Saint Nazaire Ville

le
0

Le groupe Latécoère, spécialisé dans le domaine des aérostructures et du câblage embarqué, vient d'être choisi par Airbus comme partenaire préférentiel pour la reprise des sites de Méaulte et Saint Nazaire Ville.

La reprise des deux sites marquera une étape majeure dans le développement du Groupe. Elle offrira en effet à Latécoère l'opportunité de renforcer considérablement sa position de constructeur-équipementier dans la production des aérostructures (tronçons de fuselage et portes d'avions), tout en assurant la pérennité des établissements de Méaulte et de Saint Nazaire Ville, et la garantie de l'emploi.

Comme indiqué précédemment, Latécoère procèdera à une augmentation de capital de l'ordre de 300 M¤ au cours du premier semestre 2008 pour financer cette opération.

Dans le nouveau Groupe :

Méaulte apporte son expertise sur les pointes avant d'avions et son savoir faire en robotique d'assemblage.
Saint Nazaire Ville apporte son expertise en formage et usinage de panneaux de fuselage de grandes dimensions, et son savoir faire dans le développement des technologies respectueuses de l'environnement.
Latécoère apporte sa dimension internationale (Latécoère est le seul fournisseur d'aérostructures travaillant pour tous les grands avionneurs mondiaux), sa compétence Bureau d'Études, les technologies composites pour les fuselages à Méaulte, et sa maîtrise d'une supply chain internationale.

Le nouveau Groupe seracomposé de personnels qui partagent une longue expérience commune, une même passion des métiers de l'aéronautique et les mêmes objectifs : réussir l'évolution vers les technologies composites, et gagner des parts de marché à l'international.

Le nouveau Groupe, dès sa constitution, réalisera un chiffre d'affaires annuel supérieur à 1 Md d'¤, et aura à faire face à une croissance de son activité d'environ 40% dans les prochaines années. Cette croissance sera portée par les programmes existants d'Airbus (auxquels se rajoutera le nouvel A350 XWB), de Boeing, Bombardier, Dassault et Embraer.
Le nouveau Groupe appuiera son développement sur ses sites Français et sur ses filiales étrangères (Brésil, République Tchèque, Tunisie).
Il conservera en France la maîtrise des produits : développement des programmes, technologies clés, avec notamment la création d'une usine composites high tech sur le site de Méaulte. Cette stratégie permettra ainsi de développer les emplois sur les sites français.

La reprise des sites de Méaulte et Saint Nazaire Ville fera du groupe Latécoère l'un des premiers fournisseurs internationaux et le fournisseur français de référence dans les aérostructures.
Le chiffre d'affaires du nouveau Groupe est estimé à près de 1,5 Md d'¤ en 2010 pour 5500 employés.
François Bertrand, Président du Directoire déclare : «  C'est une excellente nouvelle pour l'industrie aéronautique française, et pour Latécoère, elle témoigne de la confiance d'Airbus dans la capacité de notre Groupe à se positionner comme un acteur de référence sur le marché mondial des aérostructures ».


A propos de Latécoère

Avec un chiffre d'affaires de 432,7 M¤ en 2006 et un portefeuille de commandes de 1 620M¤ au 30 juin 2007, le groupe Latécoère renforce ses positions sur ses trois domaines d'activité :

  • Aérostructure (66 % du CA) : tronçons de fuselage et portes,
  • Câblages et systèmes embarqués (29 % du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués.
  • Ingénierie et services : (5 % du CA) : études, conception et réalisation d'outillages.

Partenaire de premier plan des avionneurs, le groupe intervient en amont des grands programmes aéronautiques internationaux dès les premières étapes de développement.
Latécoère est coté au compartiment B de l'Eurolist by EuronextTM. Indices : SBF 250, CAC MID&SMALL 190, SMALL 90, IASCodes ISIN : FR0000032278  -  Reuters : LAEP.PA  -  Bloomberg : LAT.FP


VOS CONTACTS
Groupe LATECOERE ACTUS
Jean-Jacques PIGNERES / Directeur Financier
Jean-Pierre ROBERT / Directeur Communication
Tél. : 05 61 58 77 00
E-mail : jj.pigneres@latecoere.fr
Nathalie BOUMENDIL
Relations Analystes & Investisseurs
Tél. : 01 53 67 35 74
E-mail : nboumendil@actus.fr

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant