LATECOERE : Interview de François JUNCA, Président du Conseil de Surveillance de Latecoère

le
0

Vendredi 27 juin dernier s'est tenue l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires du groupe Latécoère.  Dans cette interview François Junca fait la synthèse des réponses aux nombreuses questions que se posent les actionnaires en ces temps de turbulence.

Q1/ L'arrêt des négociations avec Airbus sur la reprise des sites de Méaulte et St. Nazaire a-t-il définitivement condamné la consolidation du secteur aéronautique en France ?
Définitivement, je ne crois pas, mais du fait de la conjoncture internationale défavorable, ce projet ne pourra pas être repris dans l'immédiat.
La consolidation du secteur aérostructure est pratiquement terminée aux USA et au Japon, elle est en cours en Europe, et si la France veut continuer à jouer un rôle important dans cette consolidation, ce beau projet sera à reprendre plus tard.

Q2/ Quelles sont les conséquences de la conjoncture mondiale sur l'aéronautique ?
Le prix du baril du pétrole, proche de 150 $, aura un impact certain sur l'économie mondiale et sur notre secteur d'activité. Les cadences de production d'avions qui étaient prévues à la hausse vont certainement être revues.
Une parité ¤ /$ à 1,58 dans un marché où les transactions s'effectuent majoritairement en dollars, pénalise l'aéronautique européenne et va contraindre les entreprises à prendre des mesures drastiques pour réduire leurs coûts.

Q3 / Votre Groupe est présent sur les programmes majeurs de l'aéronautique au prix d'investissements de développement très lourds qui ont eu pour conséquence un accroissement de votre endettement. Quelles mesures comptez-vous prendre ?
Nous avons pris d'ores et déjà des mesures très concrètes : nous excluons toute participation financière au développement des nouveaux programmes d'avions jusqu'à ce que notre situation financière soit rétablie. Par contre, nous mettons à la disposition de nos clients nos capacités techniques et nos moyens de production pour participer aux nouveaux programmes en cours de lancement.
Et puis nous avons mis en place un plan drastique de réduction de coûts « Défi 2011 » qui vient en complément du 1er plan « Objectifs 2009 » qui nous permettra de résister à un dollar durablement faible.

Q4/ Qu'en est-il de votre trésorerie à court terme ?
Dans le cadre de nos partenariats, nous travaillons activement avec nos clients pour améliorer notre trésorerie. Des négociations ont déjà abouti, d'autres sont en cours et je suis confiant sur leur conclusion favorable.

Q5/ Le plan « Défi 2011 »  prévoit-il de procéder à des licenciements ?
Non en ce qui concerne le groupe Latécoère, au vu des prévisions d'activité connues à ce jour. Cependant, avec un dollar durablement faible, les transferts de production vont inévitablement s'accélérer vers les pays low cost et pourraient concerner près d'un millier d'emplois qui seront perdus pour la France, dont la plupart en Midi-Pyrénées.

Q6/ Avec le cours de l'action Latécoère au plus bas, êtes-vous pessimiste pour l'avenir ?
Toutes les valeurs de l'industrie aéronautique sont touchées, nous ne sommes pas les seuls à être impactés par ces turbulences. Le marché a toujours tendance à récompenser ou à sanctionner notre secteur d'activité avec excès. Quant à notre titre, il nous paraît exagérément pénalisé compte tenu de la place que nous occupons dans l'industrie aéronautique internationale et des perspectives d'avenir du Groupe.
En effet, nous avons un portefeuille de commandes de 4 années de chiffre d'affaires et nous sommes présents sur tous les programmes d'avenir.
Nous avons une organisation internationale avec des filiales de production en Tunisie en République Tchèque et au Brésil, des partenaires solides en Corée et en Pologne.
Cet ensemble constitue un outil de production mondialisé des plus compétitifs.

L'industrie aéronautique, c'est bien connu, passe par des cycles de fort développement et des phases de récession, mais, si l'on y regarde de plus près, la croissance moyenne est toujours là.
Depuis 90 ans maintenant que nous sommes dans ce métier, nous avons traversé de nombreuses crises, et en même temps acquis une grande expérience de la gestion de ces cycles. C'est aussi pour cela que je suis convaincu que nous viendrons à bout de cette période difficile comme nous l'avons toujours fait dans le passé.
Cela nécessitera un gros effort de tous, effort d'organisation, remise en cause de notre travail au quotidien, de nos habitudes.... 

On est pessimiste si l'on ne fait rien, par contre les mesures engagées  nous permettront de passer cette période difficile. Je sais que nous y arriverons et je suis confiant en l'avenir.
 
NOTA : Lors de cette Assemblée Générale Ordinaire, les actionnaires de la société Latécoère ont adopté l'ensemble des résolutions soumises à leur approbation, dont la suppression de la distribution du dividende de 0,50¤ par action et l'annulation des jetons de présence.

A propos de Latécoère
Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois  domaines d'activités :

Aérostructure (68 % du CA) : tronçons de fuselage et portes, Câblages et systèmes embarqués (27 % du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués. Ingénierie et services : (5 % du CA) : études, conception et réalisation d'outillages.

Le Groupe emploie 3800 personnes dans 8 pays différents.
Son chiffre d'affaires consolidé pour 2007 est de 489 M¤ et  le portefeuille de commandes s'élève à 1 820 M¤

Latécoère est coté au compartiment B de Euronext  NYSE  Paris.  Indices : SBF 250, CAC MID&SMALL 190, SMALL 90 - Codes ISIN : FR0000032278  -  Reuters : LAEP.PA  -  Bloomberg : LAT.FP


VOS CONTACTS
Groupe LATECOERE
Jean-Jacques PIGNERES / Directeur Financier
Jean-Pierre ROBERT / Directeur Communication
Tél : 05 61 58 77 00
jj.pigneres@latecoere.fr
Actus
Nathalie BOUMENDIL
Relations Analystes & Investisseurs
Tél. : 01 53 67 35 74
nboumendil@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF : Télécharger
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13001-LATECOERE__communique-1er-juillet-08-vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant