LATECOERE : Compte-rendu du Conseil de Surveillance

le
0

Le Conseil de Surveillance s'est réuni le 4 juin dernier afin d'examiner les conséquences de la décision d'Airbus de mettre fin aux négociations relatives à l'acquisition des sites de Méaulte et de Saint Nazaire (projet Zéphyr).

Rappel du contexte

Début 2007, Airbus a annoncé vouloir céder ses sites de Méaulte et de St Nazaire-Ville.  Latécoère s'est porté candidat à la reprise de ces deux sites et a remis une offre le 26 juillet. Cette opération constituait pour Latécoère l'opportunité de jouer un rôle essentiel dans la consolidation du secteur aéronautique en France.

En décembre 2007, après plusieurs mois de négociation, Latécoère a été choisi comme partenaire préférentiel pour la reprise de ces sites. Parallèlement, le Groupe préparait une augmentation de capital de 300 M¤ qui permettait le rachat des sites et renforçait les possibilités de financement des nouveaux programmes  (A350,...).

Le nouveau Groupe ainsi constitué bénéficiait d'une situation financière améliorée et d'une exposition au dollar diminuée de moitié. L'exercice 2008 aurait été favorablement impacté par les conséquences de cette opération.

Situation actuelle

Le 7 mai dernier, alors que le groupe Latécoère avait pratiquement finalisé le tour de table nécessaire à la réalisation de l'opération, Airbus interrompait les négociations en raison du contexte financier international et de la faiblesse du dollar et mettait fin à cette opération qui a mobilisé pendant 16 mois des ressources importantes au sein du groupe Latécoère.

Prenant acte de cette situation et sur la base d'un nouveau plan à moyen terme qui prévoit, avec les cadences actuelles annoncées par les avionneurs, un chiffre d'affaires en croissance continue sur les 3 prochaines années, le Directoire a proposé au Conseil de surveillance, les mesures exceptionnelles suivantes :

Révision de la politique de partenariat sur les nouveaux  programmes Développement de l'activité de prestations de services, Lancement d'un plan drastique de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité : « Défi 2011 ». Augmentation des transferts de production vers les pays « low cost ». Non renouvellement des contrats de personnel temporaire dans les fonctions administratives et techniques.


Prévisions 2008 et perspectives

L'activité de l'exercice 2008 devrait être conforme à l'objectif annoncé de progression d'environ + 10 % du chiffre d'affaires, avec cependant un résultat en baisse, proche de zéro, qui inclue les charges exceptionnelles liées à l'arrêt du projet zéphyr (rachat des sites Airbus).
Dans ces conditions, il sera proposé à l'Assemblée Générale Ordinaire du 27 juin la suppression de la distribution du dividende de 0,50 ¤ par action initialement prévue, et l'annulation des jetons de présence.

Dans un marché en croissance, l'objectif du Groupe est de restaurer sa rentabilité malgré la crise financière internationale et la faiblesse du dollar.

Assemblée Générale Ordinaire

L' AGO se tiendra le vendredi 27 juin à 14h30 au siège social, 135 rue de Périole à Toulouse.
Les documents complémentaires sont à disposition sur le site : www.latecoere.fr

A propos de Latécoère

Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois  domaines d'activités :

Aérostructure (68 % du CA) : tronçons de fuselage et portes, Câblages et systèmes embarqués (27 % du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués. Ingénierie et services : (5 % du CA) : études, conception et réalisation d'outillages.

Le Groupe emploie 3800 personnes dans 8 pays différents.
  Son chiffre d'affaires consolidé pour 2007 est de 489 M¤ et le portefeuille de commandes s'élève à 1 820M¤
 (soit près de 4 années de chiffre d'affaires).

Latécoère est coté au compartiment B de Euronext  NYSE  Paris.  Indices : SBF 250, CAC MID&SMALL 190, SMALL 90 - Codes ISIN : FR0000032278  -  Reuters : LAEP.PA  -  Bloomberg : LAT.FP

CONTACTS
Groupe LATECOERE ACTUS
Jean-Jacques PIGNERES / Directeur Financier
Jean-Pierre ROBERT / Directeur Communication
Tél. : 0561 58 77 00
jj.pigneres@latecoere.fr
Nathalie BOUMENDIL
Relations Analystes & Investisseurs
Tél. : 01 53 67 35 74
nboumendil@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant