LATECOERE : chiffre d'affaires en hausse de 11,5%, objectifs 2016 confirmés

le
0

(AOF) - Au premier semestre 2016, le chiffre d'affaires du groupe Latécoère s'établit à 401,6 millions d'euros, en progression de 11,5%. Par rapport au 1er semestre 2015, l’équipementier aéronautique a bénéficié d'un effet de change positif relatif aux couvertures de change euro/dollar dénouées sur le 1er semestre 2016. À taux de change constant, la croissance ressort à 7,6%. Cette évolution dynamique s'appuie sur une forte croissance au sein des activités Aérostructures Services et Systèmes d'Interconnexion, amplifiée par un effet de base favorable.

L'activité de la branche Aérostructure Industrie s'inscrit en baisse de 4,0% à taux de change constant (217,3 millions soit une hausse de 0,5% en données publiées). Cette évolution est notamment marquée par la baisse des cadences de l'A330 (même si ces dernières ont été stables par rapport au trimestre précédent) et surtout par celle du B787 en raison de la volonté de Boeing de réduire ses en-cours maintenant que le programme est arrivé à maturité.

La branche Systèmes d'Interconnexion continue de son côté d'afficher une très forte progression de son activité avec un chiffre d'affaires de 124,9 millions sur le premier semestre contre 98 millions au premier semestre 2015 (+20,3% à taux de change constant). Outre un effet de base favorable, la branche a pleinement bénéficié de la montée en cadences du programme A350 sur lequel elle est fortement positionnée.

Enfin, la branche Aérostructure Services confirme la bonne dynamique engagée au cours du second semestre 2015 avec un chiffre d'affaires qui s'élève à 59,4 millions (+28,8% à taux de change constant). Tous les métiers de la branche ont contribué à cette progression. L'activité a été soutenue dans les services d'ingénierie à Toulouse (avec notamment les travaux de développement du Beluga XL), dans les activités d'outillage mais aussi dans les filiales allemande et espagnole de la branche.

D'un point de vue plus général, cette croissance est le résultat de la forte dynamique commerciale de la branche dont le niveau de prises de commandes est important depuis mi-2015. Au cours du second trimestre, Latécoère Services s'est notamment vu confier d'importants contrats dans le domaine spatial.

Comme annoncé en mars dernier, la croissance annuelle sur 2016 devrait être plus contenue que la forte progression enregistrée sur le premier semestre du fait de la forte activité enregistrée sur le second semestre 2015.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant