Larrouturou, l'homme des 32 heures, crée son parti

le
4
Larrouturou, l'homme des 32 heures, crée son parti
Larrouturou, l'homme des 32 heures, crée son parti

Ce parti s'appellera Nouvelle Donne, en référence au New Deal du président américain Roosevelt pour sortir de la Grande Dépression. Il a pour père l'inventeur de la semaine de quatre jours, Pierre Larrouturou. Cet ingénieur agronome et économiste est depuis 2012 membre du Bureau national du Parti socialiste. A ses côtés, une kyrielle de parrains médiatiques, de Bruno Gaccio (ex-« Guignols de l'info ») au philosophe Edgar Morin en passant par le médecin urgentiste Patrick Pelloux ou? Isabelle Maurer, la chômeuse qui avait interpellé Jean-François Copé sur France 2.

La naissance sera annoncée ce jeudi à Paris. Un parti clairement orienté à gauche puisque Larrouturou, proche de Michel Rocard et de feu Stéphane Hessel, a également à ses côtés une fondatrice d'Attac, Susan George, et prône des recettes keynésiennes, c'est-à-dire visant à favoriser la demande et la consommation. Coup de pub ou initiative à même d'inquiéter les grands partis, PS en tête?? L'avenir ou plutôt les urnes le diront en mai si Nouvelle Donne se présente pour de bon aux européennes. Mais en ces temps de morosité et de marasme, ce pari audacieux pourra peut-être faire bouger les lignes?

Pourquoi quitter le PS et créer un nouveau parti??

PIERRE LARROUTUROU. Depuis un an et demi, il y a 500?000 chômeurs supplémentaires, et 600?000 « fin de droits » sont tombés dans la pauvreté. Plus d'un million de familles dont la vie a basculé?! Alors, quand Pierre Moscovici dit que tous les indicateurs sont bien orientés, on a l'impression de ne pas vivre dans le même pays.

Mitterrand disait déjà que contre le chômage on a tout essayé?

C'est ça, le problème. Gauche et droite répètent depuis trente ans que la croissance va revenir et tout régler. C'est faux, elle ne créera jamais 5 millions d'emplois. Nous proposons 20 solutions, une politique du logement (NDLR, voir ci-dessous), du financement des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • MKRL le jeudi 28 nov 2013 à 17:49

    Témoignages de chefs d'entreprise ayant appliqué la semaine de 4 jours à leur entreprise :http://www.dailymotion.com/video/x10v9bb_un-patron-4-jours-de-travail-semaine-ca-marche_newshttp://www.youtube.com/watch?v=ZGJ4FHVfAFI

  • bordo le mercredi 27 nov 2013 à 21:50

    Mais pourquoi tous les fous furieux se croient-ils obligésde devoir faire de la politique ?! Et lui il est très, très fou.

  • M3435004 le mercredi 27 nov 2013 à 21:26

    Isabelle Maurer, la chômeuse qui avait interpellé Jean-François Copé sur France 2. C'est sûr, avec ses propositions l'emploi se redressera certainement.

  • M3435004 le mercredi 27 nov 2013 à 21:24

    Si l'on a bien compris quand la semaine de travail sera à zéro heure il n'y aura plus de chômeurs ! Etonnant non ?