Lantieri, grande figure de la chirurgie

le
0
Pionnier de la greffe de la face, ce professeur français lève le masque dans un livre témoignage, Chaque visage a une histoire . Portrait d'un chirurgien de choc.

«L'expression ultime de l'humanisme.» Le propos est prononcé lors d'une interview par Jérôme, monstrueusement défiguré par une neurofibromatose, et premier à bénéficier, en 2010, d'une greffe totale de la face. Il parle du geste qui lui a rendu un visage humain. La formule va droit au coeur de son chirurgien, le Pr Laurent Lantieri. Au-delà de son patient, certainement le plus concerné, l'exploit est salué par la communauté scientifique internationale. Une consécration qui ne laisse pas indifférent cet as de la greffe, qui brigue le statut de primus inter pares. «C'est vrai, dit-il, je suis fier de pouvoir redonner des traits normaux aux visages atrocement détruits par la maladie ou les accidents de la vie. Je suis fier de remédier à cette souffrance.» Fier d'avoir rendu envisageable ce qui était, il y a quelques années encore, inconcevable.

Il faut dire que cette première n'est pas le fruit du hasard. Le Pr Lantieri est un obstiné, passionné par son métier. I

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant