Lanceur d'alerte ou pamphlétaire ?

le
0

Le moins que l'on puisse dire est que le professeur Even — à 84 ans, il a toujours l'oeil vif et la phrase vacharde — ne suscite pas l'indifférence. Dans le monde médical, il a de chauds partisans, mais aussi des détracteurs farouches. Les rédacteurs de la revue de référence « Prescrire » le soutiennent. « On a plutôt une bonne opinion de lui. C'est quelqu'un de convaincu, de sérieux. Il a bien raison de dire que les étudiants en médecine et les médecins devraient davantage lire des publications médicales sérieuses, plutôt que d'écouter les visiteurs médicaux des laboratoires », expliquent-ils.

 

Indépendant pour certains

 

Il est aussi soutenu par le collectif de médecins Formindep, qui a pour but de donner des informations indépendantes. « On partage l'essentiel de ses constats, notamment ses critiques sur la politique de santé en France, avec une mainmise des laboratoires. Nous dénonçons aussi les prescriptions massives de médicaments inutiles », indique Jean-Sébastien Borde, l'un des membres du Formindep. Mais il compte aussi beaucoup d'ennemis. Le professeur Jean-François Bergmann, chef du service de médecine interne à l'hôpital Lariboisière, à Paris, ne retient pas ses flèches.

 

Un type Bizarre, selon d'autres

 

« Even a toujours été un type bizarre. C'est un pneumologue qui fume, il se nourrit d'atypie. Au départ, pourquoi pas, c'est plutôt sympa. Quand il était doyen à la faculté de Necker, il était facile de briller devant ce public. Mais depuis quelque temps il a pété les plombs », dit-il d'un ton accusateur. C'est notamment ses accusations sur l'inefficacité des statines contre le cholestérol qui l'irritent. « Il mélange le vrai, le faux, le pas prouvé... Je trouve que de façon générale il cultive le tous pourris. C'est un pamphlétaire qui devrait le rester et ne pas décider de faire des guides de médicaments », assène-t-il. La société française de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant