Lancement réussi du satellite EUTELSAT 25B/Es'hail 1

le
0

DOHA, Qatar, KOUROU, Guyane française et PARIS, August 30, 2013 /PRNewswire/ --

-- Le satellite, propriété d'Eutelsat et d'Es'hailSat, est en route vers la position 25,5degree(s) Est pour desservir le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie centrale.

Eutelsat Communications et Es'hailSat annoncent le lancement réussi de leur satellite EUTELSAT 25B/Es'hail 1, cette nuit, par une fusée Ariane 5. D'une masse au lancement de 6,3 tonnes, le satellite, détenu conjointement par les deux opérateurs, est à présent en route vers l'orbite géostationnaire. Le décollage de la fusée a eu lieu à 20h30 UTC (22h30 heure de Paris). Quatre heures après la séparation d'avec le lanceur, les panneaux solaires d'EUTELSAT 25B/Es'hail sont à présent déployés et les opérations préparant le premier allumage du moteur d'apogée sont en cours. Ce premier allumage sera suivi de trois autres permettant au satellite de rejoindre sa position orbitale 25,5degree(s) Est, pour une entrée en service commercial prévue fin octobre.

Présent à Kourou en Guyane française, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré : " Le lancement de ce soir est une étape majeure pour le programme satellitaire exceptionnel qui réunit depuis trois ans Eutelsat et Es'hailSat.L'alliance stratégique nouée avec notre partenaireqatari entrera prochainement dans une nouvelle phase avec l'exploitation conjointe de ce satellite de haute performanceet flexibilité conçu pour offrir plus de 15 années de service en orbite. Nous remercions Arianespacepour ce nouveau lancementqui consolide une relation étroiteentre nos deux entreprises établie depuistrente ans. Embarquant des ressources de premier plan en couverture du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale, ce satellite illustre la volonté d'Eutelsat d'accompagner le développement de nos clients sur ces marchés. "

Ali Ahmed Al-Kuwari, Directeur général d'Es'hailSat, a ajouté : " Nous sommes extrêmement fiers d'avoir assisté, ce soir à Kourou, à la naissance d'une nouvelle étoile qui va rejoindre le ciel du Qatar. Pour notre pays, ce programme revêt une importance stratégique face à la nécessité de déployer rapidement des infrastructures de télécommunications pour répondre aux besoins de la région. Avec l'arrivée d'Es'hail 1, nous allons franchir une étape clé dans notre mission qui est de devenir un centre d'excellencedans la région pour assurer le développement d'une industrie satellitaire nationale durable. Premier satellite qatari, Es'hail 1 va ouvrir pour nos partenaires stratégiques et commerciaux une plate-forme indépendante de télédiffusion offrant une couverture étendue et un haut niveau de qualité de service. Nous félicitons Arianespace pour avoir assuré un décollage parfait et allons à présent travailler avec les équipes d'Eutelsat à la mise en service du satellite. "

Basé sur une plate-forme SSL 1300 de Space Systems/Loral, Eutelsat 25B/Es'hail 1 a été conçu pour répondre aux besoins des télédiffuseurs, entreprises et administrations du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale, à travers la mise à disposition de ressources en bandes Ku et Ka. Il remplacera le satellite EUTELSAT 25C, actuellement en service à la position 25,5degree(s) Est, ouvrant des ressources accrues pour accompagner la dynamique de ces marchés. Suite à l'entrée en service d'EUTELSAT 25B/Es'hail 1 à 25,5degree(s) Est, Eutelsat procédera à la relocalisation d'EUTELSAT 25C à une autre position orbitale où il poursuivra sa vie commerciale.

À propos d'Eutelsat Communications (http://www.eutelsat.fr ) Avec des ressources sur 32 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie ainsi que de larges zones de l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2013, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 600 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 780 collaborateurs originaires de 30 pays.

        
        Contacts Presse

        Vanessa O'Connor        Tél. : +33-1-53-98-37-91      voconnor@eutelsat.fr 
        Frédérique Gautier      Tél. : +33-1-53-98-37-91      fgautier@eutelsat.fr
        Marie-Sophie Ecuer      Tél. : +33-1-53-98-37-91      mecuer@eutelsat.fr

        Analystes/Investisseurs

        Léonard Wapler   Tél. : +33-1-53-98-31-07    investors@eutelsat-communications.com

À propos d'Es'hailSat

Créé en 2010, Es'hailSat possède son siège social à Doha, Qatar. L'entreprise s'est fixée pour objectif de devenir propriétaire et opérateur de satellites afin d'offrir une large gamme de services aux télédiffuseurs, entreprises et administrations. Es'hail 1, qui partage sa charge utile avec l'opérateur satellite Eutelsat, a été lancé avec succès le 29 août 2013. Le satellite permettra l'exploitation de divers services, de la télévision jusqu'aux services gouvernementaux, en passant par la voix, Internet et les services aux entreprises, destinés aux marchés du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et au-delà. Es'hail 2 est actuellement en cours de développement et sera localisé à la position de télédiffusion majeure 26degree(s) Est. http://www.eshailsat.qa

Contact : Melanie Dickie Tel: +974-66-27-23-50 Email: mdickie@eshailsat.qa


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant