Lancement reussi du satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7 d'Eutelsat par Sea Launch

le
0
Communiqué

PARIS, September 25, 2011 /PRNewswire/ --

- De nouvelles capacités bientot disponibles pour accompagner l'essor de la télévision numérique à 7 Ouest, position phare

pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

Eutelsat Communications a annoncé le lancement réussi de son satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7 par une fusée Zenit-3SL opérée par Sea Launch depuis la plateforme de lancement Odyssey, stationnée dans les eaux internationales de l'Océan pacifique.

La fusée Zenit-3SL a décollé le samedi 24 septembre à 20h18 GMT (22h18 heure de Paris) emportant à son bord le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7, d'une masse de 4,6 tonnes, construit par Astrium. La séparation du satellite avec la fusée a eu lieu 1 heure et 7 minutes après le décollage, positionnant ATLANTIC BIRD(TM) 7 sur une orbite de transfert géostationnaire. Le déploiement partiel des panneaux solaires, piloté par Eutelsat depuis le centre de controle de son téléport de Rambouillet (près de Paris), s'est effectué nominalement trois heures après la séparation.

ATLANTIC BIRD(TM) 7 a la mission de consolider et d'étendre les ressources d'Eutelsat à la position orbitale 7 Ouest. Position phare de télédiffusion pour les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, 7 Ouest réunit aujourd'hui une audience de près de 30 millions de foyers équipés pour la réception directe par satellite de programmes de télévision arabes et internationaux. Eutelsat exploite ses ressources à 7 Ouest en collaboration étroite avec l'opérateur égyptien Nilesat, propriétaire de trois satellites localisés à la meme position orbitale.

A l'issue des opérations de circularisation de l'orbite et de déploiement des antennes, qui seront menées par les équipes d'ingénierie d'Eutelsat et d'Astrium, le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7 entrera dans une phase d'essais en orbite. Son entrée en service à la position 7 Ouest est prévue pour la seconde quinzaine du mois d'octobre. Il prendra alors le relais du satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4A pour assurer la transmission des 370 chaines de télévision aujourd'hui diffusées par Eutelsat à cette position orbitale. Doté d'une capacité allant jusqu'à 50 répéteurs, supérieure à celle de son prédécesseur de 11 répéteurs, le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7 va permettre à Eutelsat de développer ses activités sur ces marchés en plein essor à travers deux faisceaux de forte puissance et de couverture étendue sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Afrique du Nord-Ouest.

Une fois le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7 entré en service, le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4A sera redéployé pour poursuivre sa vie opérationnelle à une autre position orbitale exploitée par Eutelsat sur l'orbite géostationnaire.

S'exprimant après le lancement et le succès des premières manoeuvres, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat a déclaré : " Nous sommes très heureux de savoir notre satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7 à présent en route vers la position orbitale 7 Ouest et remercions nos partenairesSea Launch, Energia Logistics and RSC Energia pour un lancement effectué avec une remarquable précision. Ce satellite marque une nouvelle étape dans l'expansion de nos ressources au service des marchés audiovisuels en plein essor du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Il témoigne de la volonté d'Eutelsat d'y accompagner le succès de ses clients avec des ressources dotées du meilleur niveau de la technologie. "

Premier d'un large programme d'expansion en orbite qui compte sept satellites à lancer d'ici début 2014, ATLANTIC BIRD(TM) 7 sera suivi par le lancement du satellite W3C le mois prochain. Ce programme a pour objectif d'augmenter de 20% les ressources en orbite d'Eutelsat.

Adossé à une plateforme Eurostar E3000 et disposant d'une durée de vie en orbite supérieure à 15 ans, ATLANTIC BIRD(TM) 7 est le 20ème satellite commandé par Eutelsat à Astrium.

http://www.eutelsat.com pour des photos du lancement d'ATLANTIC BIRD(TM) 7.

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 800 chaines de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays. http://www.eutelsat.com

Eutelsat Communications

CONTACT: Presse: Vanessa O'Connor, Tel. : + 33 1 53 98 37 91,
voconnor@eutelsat.fr, ou Frederique Gautier, Tel. : + 33 1 53 98 37 91,
fgautier@eutelsat.fr, ou Analysts et Investisseurs: Lisa Finas, Tel. : +33
1 53 98 35 30, investors@eutelsat-communications.com, ou Leonard Wapler,
Tel. : +33 1 53 98 31 07, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant