Lancement du premier portail européen de données économiques et financières

le
0
(NEWSManagers.com) - La société IODS (Insead OEE Data Services), fruit d'un partenariat initié fin 2010 par la Fondation Insead, l'Observatoire de l'épargne européenne, la Caisse des dépôts et le groupe Viel, vient de lancer le premier portail européen de données économiques et financières destiné aux chercheurs, mais aussi aux professionnels de la finance.
Les données disponibles sur http://www.iods-data.eu/ sont organisées en quatre grands domaines:


· Données sur les marchés: le portail donne accès aux données détaillées sur les prix et les transactions sur tous les marchés européens réglementés et les Systèmes de Négociation Mutualisés (ou Multilateral Trading Facilities ? MTF)

· Données financières sur les entreprises européennes (toutes les entreprises françaises et les entreprises européennes dont le chiffre d' affaire est supérieur à 10 millions d' euros), au niveau le plus fin de l' information

· Données sur les produits financiers, avec en particulier le détail de l' information sur chaque fonds d' investissement

· Données sur l'épargne et le crédit, comprenant notamment une base macrofinancière permettant d' accéder immédiatement à toute l' information statistique disponible quelles qu' en soient les sources.


Des accords ont été signés avec huit fournisseurs de données, et plusieurs autres sont en cours de négociation. L' offre sera enrichie en permanence par la signature de nouveaux accords.

Les données sont mises à jour régulièrement et il est possible d' avoir accès à un historique de plus de 35 ans. Une documentation méthodologique, base par base, et parfois série par série, accompagne la fourniture des données elles-mêmes. Les gestionnaires de données spécialisés de IODS apportent en outre leur expertise aux utilisateurs du portail, par une disponibilité immédiate.

Pour la première fois, il est ainsi possible, par un accès Web, d' avoir accès à une offre agrégée de données économiques et financières à un niveau européen. Le portail donnera une impulsion aux travaux empiriques plaçant la recherche européenne à un niveau comparable à celui des Etats-Unis.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant