Lancement du plan de protection du grand hamster d'Alsace

le
0
Lancement du plan de protection du grand hamster d'Alsace
Lancement du plan de protection du grand hamster d'Alsace

Ce plan de trois millions d'euros vise à accroître la population du grand hamster d'Alsace qui figure aujourd'hui sur la triste liste rouge des espèces menacées.

Sa population, qui a fortement diminué ces dernières années en raison notamment de la fragmentation de son habitat et de l'évolution des cultures agricoles locales, est aujourd'hui estimée entre 500 et 1.000 individus. Deux ans après le rappel à l'ordre de la Cour de Justice Européenne pour manquement de la France à ses obligations au titre de la directive Habitat, ce plan vise à faire remonter la population du grand hamster d'Alsace à 1.500 individus.

La directive habitat impose aux États membres de protéger certaines espèces menacées en adaptant leurs plans d'urbanisme et leurs zones agricoles. Le plan, nommé "Life Alister" et qui prévoit 32 actions, est le fruit d'une collaboration entre plusieurs organismes publics, notamment la région et sa chambre d'Agriculture, ainsi que l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et le CNRS. Espérons que les trois millions d'euros mis à disposition permettront d'atteindre les objectif du plan.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant