Lancement du 1er label de développement durable pour la restauration collective

le
0
Lancement du 1er label de développement durable pour la restauration collective
Lancement du 1er label de développement durable pour la restauration collective

Campus Responsables a ainsi lancé le label "Restaurant durable" à l'attention dans un premier temps des acteurs de la restauration collective travaillant en gestion concédée dans les établissements d'enseignement supérieur (30% des établissements environ).

L'objectif : les inciter à adopter une démarche responsable en prenant en compte tous les enjeux du développement durable dans la gestion de leurs activités - des conditions de travail des équipes jusqu'aux questions de santé et nutrition, en passant par les équipements (cuisine, entretien) et naturellement l'impact social ou environnemental des ingrédients qui composent les menus (viande, poisson, produits de saison, produits locaux, etc.). Rappelons que l'alimentation est aujourd'hui la première source d'impact environnemental dans la vie d'un individu, avec 1/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 75% des consommations d'eau, etc.

Principes de fonctionnement

Le label peut être mis en oeuvre par les établissements d'enseignement supérieur et leurs prestataires, soit au moment du renouvellement de leur appel d'offre, soit en cours de marché.

Différents outils d'accompagnement seront testés en 2012 et 2013 par sept établissements d'enseignement supérieur " pilotes ", membres de Campus responsables :

Le référentiel composé d'environ 70 critères de qualité, précisant les niveaux à atteindre sur chacun des critères et les modes de preuve à apporter ;
Un outil de calcul de (...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant