Lancement de la première fusée post-soviétique

le
0
LA PREMIÈRE FUSÉE POST-SOVIÉTIQUE A DÉCOLLÉ
LA PREMIÈRE FUSÉE POST-SOVIÉTIQUE A DÉCOLLÉ

MOSCOU (Reuters) - La première fusée russe conçue après la fin de l'ère soviétique a été lancée mercredi du cosmodrome de Plesetsk, dans le nord de la Fédération.

Le vol inaugural de la fusée Angara avait été reporté à la dernière minute le 27 juin en raison d'un problème technique apparu alors qu'elle se trouvait déjà sur son pas de tir. L'événement était suivi en direct du Kremlin par le président Vladimir Poutine, déterminé à relancer l'industrie spatiale russe, pionnière du temps de l'Union soviétique, après des années d'échecs coûteux et embarrassants.

"Le premier tir expérimental de la fusée spatiale légère Angara 1.2 PP a été effectué par les Forces de défense aérospatiales", dit le ministère de la Défense dans un communiqué repris par les agences de presse.

La fusée à décollé à 16h00, heure de Moscou (12h00 GMT), pour un vol suborbital de 20 minutes au-dessus de l'Arctique russe, précise-t-il.

Les lanceurs Angara, dont la conception a débuté il y a plus de 20 ans, doivent remplacer Soyouz, qui date de l'époque soviétique. Ils doivent aussi permettre à la Russie de lancer des satellites depuis son territoire, alors qu'elle dépend pour le moment des ex-républiques soviétiques, en particulier de la base de Baïkonour, au Kazakhstan.

(Alissa de Carbonnel, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant