Lancement de IDI Emerging Markets avec un capital de 216 millions d’euros

le
0

Paris, le 9 juillet 2008 - Le groupe IDI lance IDI Emerging Markets, une société luxembourgeoise au capital de 216 millions d’euros spécialisée dans l’investissement dans des fonds de private equity implantés dans les principales économies émergentes.

Le groupe IDI apporte 100 millions d’euros en tant que promoteur, soit une exposition de plus de 66 millions d’euros pour les dirigeants-actionnaires, nouvelle illustration du principe d’alignement d’intérêt entre managers et investisseurs. Le solde du capital est apporté par des actionnaires renommés au premier rang desquelles, parmi les deux co-promoteurs, FFP qui détient 10% du capital de IDI.

Depuis 2003, le groupe IDI est actif sur le marché du private equity des pays émergents. A ce jour, il a investi dans plus de 30 fonds (en Inde, Chine, Russie, Ukraine, etc.) et affiche un taux de retour sur investissement net significativement supérieur à 35%. La filialisation de cette activité permettra de renforcer les positions acquises et d’accélérer le développement du groupe IDI dans ce domaine.

IDI Emerging Markets investira à plus de 75% dans des fonds de capital développement implantés dans les grandes économies émergentes et, pour le solde et dans les mêmes zones, en co-investissement dans des sociétés en développement, en investissements pré-IPO et dans des fonds mixtes capital développement et early stage. Ce nouveau véhicule offre ainsi aux investisseurs la possibilité d'allouer une partie de leurs moyens à une classe d'actifs particulièrement attractive car bénéficiant de la dynamique liée à :

i. la croissance économique des pays émergents,

ii. la constitution de sociétés leaders sur leur marché national et s’ouvrant à l’international,

iii. l’émergence de places boursières favorisant la liquidité des participations acquises.

IDI Emerging Markets permet également de bénéficier d’un portefeuille déjà constitué donnant accès à des fonds (i) qui comptent parmi les meilleurs en Inde, en Chine et en Europe orientale, fermés aujourd’hui aux nouveaux investisseurs pour beaucoup d’entre eux, et (ii) qui répondent à un modèle précisément défini : un projet entrepreneurial indépendant des institutions financières locales ou internationales, une équipe expérimentée et soudée alliant la connaissance intime des économies locales et la méthodologie recommandée par les organisations professionnelles internationales, un track record confirmé.

Il est envisagé de porter le capital de IDI Emerging Markets à 250 millions d’euros d’ici à la fin de l’année 2008, soit significativement au-dessus de l’objectif initialement fixé de 200 millions d’euros.

A propos du groupe IDI :

IDI est une société d’investissement cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris SA.

Créée en 1970, lDI est une société d’investissement, spécialisée dans la prise de participation dans des entreprises non cotées de taille moyenne. Le groupe appartient à plus de 66% à ses dirigeants et gère environ 600 M€, essentiellement pour compte propre, répartis en quatre segments principaux : le capital investissement en France (LBO, capital-développement, Pipe, etc.) et à l’international (fonds de private equity de pays émergents), le financement mezzanine (FCPR IDI Mezzanine) et les placements dans des fonds de gestion alternative. Le Groupe IDI a réalisé neuf opérations en capital ou mezzanine au cours des vingt-quatre derniers mois.

Contact IDI :

Thierry GISSEROT

Tél : 01 55 27 80 29

E-mail : t.gisserot@idi.fr

Contact presse :

D&D Communication, Nicolas Daniels

Tél : 06 63 66 59 22

E-Mail : n.daniels@dd-comm.com
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant