Lancement d'un projet d'agence de notation dédiée aux risques souverains

le
0
(NEWSManagers.com) - Riskergy a annoncé en fin de semaine le lancement du projet Riskergy à Paris et à Bruxelles afin de proposer dès 2015 les services d'une agence de notation financière dédiée aux risques souverains. " L'expertise de cette agence reposera sur une méthodologie de notation totalement innovante, issue d'un programme de recherche collaborative et bénéficiant d'un soutien initial du Fonds Unifié Interministériel et de la région Ile-de-France. Doté de 3,8 millions d'euros, ce programme de R&D a été labellisé par les pôles de compétitivité Finance Innovation et Tenerrdis" , selon un communiqué de Riskergy.

" Riskergy souhaite offrir, dans le respect des récentes directives de l'Autorité Européenne des Marché Financiers (ESMA), une notation du risque souverain reposant sur une double innovation:

(i) un modèle prospectif macroéconomique, fiscal, monétaire et budgétaire et

(ii) l'intégration de l'énergie comme un facteur affectant la production de richesses (PIB).

En rationalisant les décisions d'investissement dans les obligations souveraines, cette expertise permettra de réduire leur volatilité et leurs effets pro-cycliques. En offrant une traduction des enjeux énergétiques en risques financiers, elle permettra une meilleure anticipation de chocs énergétiques et de la décarbonation des économies.

Riskergy s'appuie sur les travaux d'un consortium de R&D coordonné par Carbone 4, rassemblant des PME expertes des risques financiers et énergétiques et des laboratoires de recherche reconnus internationalement.

- en matière de gestion et de traitement de données, d'outils de gestion du risque énergie climat: Carbone 4 (Coordinateur), Enerdata (modélisation), Energy Funds Advisors ;

- en matière d'expertise du secteur financier : Global Warning (porte-parole) ;

- en modélisation monétaire, financière et analyse du risque : LabEx REFI (Régulation Financière : ESCP Europe, Paris 1) ; Ecole des Ponts ParisTech via les laboratoires CIRED (modélisation macro-économique & énergétique) ; et CERMICS (optimisation)" .

La Caisse des Dépôts s'est engagée comme contributeur actif aux travaux de R&D du consortium.

Riskergy souhaite fédérer rapidement des partenaires, notamment internationaux (académiques, PME, institutions financières), autour de ce projet stratégique pour l'ensemble du secteur financier, puisqu'il concerne le coeur de son métier: l'analyse du risque.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant