Lampedusa : l'inquiétante impuissance européenne

le
1
En un peu plus d'une semaine, deux naufrages de bateaux transportant des clandestins ont causé des centaines de morts (ici des migrants rescapés à Malte).
En un peu plus d'une semaine, deux naufrages de bateaux transportant des clandestins ont causé des centaines de morts (ici des migrants rescapés à Malte).

"Une stratégie claire et un engagement politique" : voilà ce qu'attend Joseph Muscat, Premier ministre maltais, de ses partenaires de l'Union européenne à la suite de deux naufrages tragiques dans la Méditerranée la semaine dernière, qui ont fait en tout au moins 400 morts. Une déclaration qui fait écho à celles du chef du gouvernement italien Enrico Letta, qui a aussi annoncé un doublement du dispositif actuel de surveillance dans le détroit de Sicile. "Cet engagement en hommes et en matériel nous permettra de demander à l'UE de faire la même chose", affirme Rome.La réponse de l'Europe devrait se faire à deux niveaux. À court terme, la Commission européenne travaille effectivement au renforcement de l'action en Méditerranée de Frontex, l'agence pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures de l'UE, créée en 2005. Mais encore faut-il avoir de l'argent pour louer bateaux, hélicoptères et autre matériel de surveillance et de secours en mer. Or, son budget a été revu à la baisse, de 118 millions d'euros en 2011 à 85 millions cette année. "Tous les États membres de l'UE ont exprimé leur volonté politique d'une solidarité concrète pour les pays de la Méditerranée. Nous allons voir si ces paroles sont suivies d'actes", lance Michele Cercone, porte-parole de Cecilia Malmström, commissaire européenne pour les Affaires intérieures.

La demande italienne n'est pas vraiment réalisteEnrico Letta a également exigé...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M608962 le mardi 15 oct 2013 à 10:25

    2200 moquées en France , faut bien les remplir ,surtout par des jeunes en re groupement de pays tous sur une même embar cation ,excellente organ isation pour une invasion relativ ement pac ifique ,mais très ef ficace , al quaïda doit rigoler