LAMARTHE : Résultats semestriels 2009 - Ouverture d’une procédure de redressement judiciaire

le
0

Paris, le 21 octobre 2009 - La société Lamarthe publie ce jour ses résultats pour les 6 premiers mois de l'exercice 2009 suite à l'arrêté par le conseil d'administration des comptes semestriels.

En milliers d'euros 30 juin 2009 30 juin 2008 31 décembre 2008
Chiffre d'affaires 6 187 7 760 15 076
Résultat d'exploitation -2 429 -1 221 -2 742
Résultat exceptionnel -1 608 -6 -1 364
Résultat net part du Groupe -4 345 -920 - 3 526

Activité et Résultats

Pour les 6 premiers mois de l'exercice 2009, le groupe Lamarthe enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 6,2 M¤, en retrait de 20% par rapport à la même période de l'exercice 2008.
Le chiffre d'affaires de la marque Lamarthe est en recul de 12% ; la France progresse légèrement avec +3%, mais c'est en Espagne, pays touché de plein fouet par la crise de la consommation, qu'il recule sensiblement à -24%. Le reste de l'Europe et du Monde souffre en raison d'une contraction des achats des principaux clients, dont le manque de visibilité se traduit par une très forte frilosité sur les achats.  En termes de canaux de distribution, les boutiques à l'enseigne progressent en France de 15% à périmètre comparable, et se replient de 16% en Espagne ; les ventes en grands magasins résistent à -5% lorsque le canal détaillants multimarques enregistre un recul de 32%, en raison d'une contraction brutale des budgets d'achats et une politique massive de diminution des stocks.
Dans ce contexte, et arrivé à mi-contrat, il a été mis fin à la collaboration avec LeSportsac, Lamarthe concentrant prioritairement ses ressources commerciales sur sa marque propre. Le chiffre d'affaires de LeSportsac se réduit en conséquence des deux tiers, passant de 1,3 M¤ au 1er semestre 2008 à 0,4 M¤ au 1er semestre 2009.
L'externalisation de l'outil de production, effective depuis le 1er avril dernier et dont les effets favorables sur les charges d'exploitation ne sont pas pleinement visibles sur cette période, impacte le montant des achats consommés (achats de produits finis) qui augmente de 30%. Le plan de réduction des coûts mis en ½uvre par le Groupe permet néanmoins d'enregistrer une baisse de 14% de ses frais opérationnels. Le résultat d'exploitation du Groupe s'établit donc à -2,4 M¤, en net repli par rapport au 1er semestre 2008.
Le résultat net part du Groupe, en raison de l'augmentation de 50% des charges financières (-295 K¤) et d'une perte exceptionnelle de 1,6 M¤ liée d'une part à un programme de déstockage massif et d'autre part à un changement de méthode de comptabilisation des coûts indirects de production consécutif à la modification du mode de production, s'établit à -4,35 M¤.

Ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, situation financière du Groupe

Impactés par cette perte, les capitaux propres du Groupe s'élèvent à 2,6 M¤ à fin juin 2009 alors que l'endettement net ressort à 10,9 M¤.
Depuis sa cession par Mandarina Duck en 2004, Lamarthe a consenti des efforts très importants pour se reconstituer en groupe autonome, repositionner sa marque dans le luxe accessible, rajeunir sa gamme de produits, et redynamiser sa distribution. Pour financer ses ambitions, le Groupe avait fait appel au marché financier et eu recours au crédit bancaire tant en France qu'en Italie.
A partir de 2007, les résultats de Lamarthe ont été impactés par la mutation générale des réseaux de distribution en Europe (détérioration des marges sur les grands magasins, perte de puissance continue des détaillants multimarques...). En 2008, la brutalité de la crise économique et financière, particulièrement aiguë dans le secteur de la mode et de la maroquinerie ainsi qu'en Espagne, l'un des principaux marchés du Groupe, a conduit Lamarthe à mettre en ½uvre un plan d'actions énergique visant au redressement de ses marges par l'adaptation d'une organisation jusqu'alors dimensionnée pour la croissance :

Augmentation de la rentabilité des espaces de vente par l'élargissement de la gamme de produits distribués. Réorganisation de la structure commerciale, optimisation des réseaux de distribution et réduction des investissements en communication en 2008. Externalisation de l'outil de production pour recentrer l'organisation autour des activités à forte création de valeur (le style, le marketing et les ventes), accroître la flexibilité et réduire le BFR. Initiée au 1er trimestre 2009 cette mesure ne devrait donner son plein effet qu'en 2010. Réaménagement des conditions de remboursement de son endettement court et moyen terme en France, qui représente environ 50% de l'endettement bancaire du groupe. Obtenu fin mars 2009, cet accord minimal a été mis en ½uvre seulement fin mai 2009.

Toutefois, ces différentes mesures n'ont pas permis au Groupe de faire face à la dégradation de son activité qui s'est accentuée au cours des dernières semaines. Ainsi confrontée à une crise économique sans précédent, fragilisée par un endettement structurel élevé et sans possibilité de renforcer ses fonds propres à court terme, la société a sollicité la protection du Tribunal de Commerce de Paris en demandant sa mise en redressement judiciaire.
Le Tribunal de Commerce de Paris a ouvert, en date du 20 octobre 2009, une procédure de redressement judiciaire assortie d'une période d'observation de quatre mois à l'égard de la structure française et des filiales italienne, espagnole et roumaine.

L'activité continuera normalement pendant cette période qui doit permettre à Lamarthe de poursuivre sa restructuration financière tout en assurant ses obligations auprès de ses clients, tant en matière de livraison que de service.

La Direction de Lamarthe reste confiante quant à la capacité de la société à rebondir et  entend mettre en ½uvre, dans ce nouveau contexte, les mesures propres à assurer un redressement rapide de la situation, basé sur les nombreux atouts dont le Groupe dispose :

Une marque française historique et reconnue, qui véhicule une image de qualité, de féminité et de créativité, Un positionnement en phase avec l'évolution du marché, Une gamme de produits élargie, grâce notamment aux collections de chaussures, qui connaissent un beau succès, Une structure souple et réactive, recentrée sur sa valeur ajoutée, Des ratios financiers plus attractifs compte tenu de la restructuration de sa dette.

La cotation des titres de la société sur le marché Alternext (FR0010311597 - ALLMR), suspendue depuis le 28 septembre 2009, reprendra à compter de lundi 26 octobre 2009.

A propos de Lamarthe :

Créée en 1930, Lamarthe propose des lignes d'articles et accessoires de maroquinerie créatifs et modernes, positionnées sur le segment du « luxe accessible » à destination d'une clientèle essentiellement féminine.

Dotée d'une vocation résolument internationale, la société est présente dans plus de 25 pays, ses deux premiers marchés étant la France et l'Espagne. Le Groupe possède un bureau de style en Italie et une filiale en Espagne.

Lamarthe distribue ses produits au travers de boutiques exclusives en France et en Espagne, et s'appuie à l'international sur des points de vente sélectifs dans les Grands Magasins et les détaillants multimarques.

Plus d'informations sur le site www.lamarthe-finance.com

Contacts :

LAMARTHE
Mario Gardini
Président Directeur Général

Diane Lepel Cointet
Directrice marketing et communication
ACTUS
Relations Analystes / Investisseurs
Nathalie Boumendil
01 53 67 35 74 / nboumendil@actus.fr

Relations Presse
Caroline Guilhaume
01 53 67 35 79 / cguilhaume@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17688-cp_lamarthe_211009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant