LAMARTHE : Résultats semestriels 2007

le
0

Paris, le 9 octobre 2007 - La société Lamarthe publie ce jour ses résultats du 1er semestre 2007.

En milliers d'euros 30 juin 2007 30 juin 2006 31 décembre 2006(*)
Chiffre d'affaires 7 589 6 195 14 302
Résultat d'exploitation 174 61 1 030
Résultat courant avant impôts -92 -101 637
Résultat net part du groupe -133 -99 376

Comptes non audités /  (*) Comptes audités

Forte croissance de l'activité et nette amélioration des marges

Au 1er semestre 2007, Lamarthe enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 7,59 M¤ en croissance de 22,5% par rapport au 1er semestre 2006.

En France, l'activité progresse de 15,8% grâce, notamment, au succès des ventes dans les boutiques et grands magasins, ainsi qu'au bon démarrage de l'activité de distribution de la marque LeSportsac.

A l'export, où Lamarthe réalise 63% de son activité, le Groupe affiche un chiffre d'affaires en hausse de 26,9% sur le 1er semestre 2007 par rapport à la même période en 2006. Si les facturations se sont stabilisées en Espagne, le Groupe obtient des résultats prometteurs sur ses deux marchés cibles prioritaires en Europe, l'Allemagne et l'Italie, et poursuit son implantation sur des marchés à fort potentiel tels que la Russie et les Emirats Arabes Unis.

Le résultat d'exploitation s'inscrit en nette amélioration (+185%), à 174 K¤ au 1er semestre 2007 contre 61 K¤ un an plus tôt. L'augmentation des charges de personnel de 14% est liée à l'inauguration de deux nouvelles boutiques et à l'ouverture d'un deuxième site de production en Roumanie qui permet de diminuer le recours à la sous-traitance. Parallèlement, les efforts de marketing consentis sur le 1er semestre 2007 ont généré 300 K¤ de frais de publicité supplémentaires.

L'accroissement des charges financières, due à la hausse de la dette financière (4,2 M¤ au 30 juin 2007 contre 2,3 M¤ un an plus tôt) et des taux d'intérêt, pèse sur le résultat net qui s'établit à -133 K¤ contre -99 K¤ au 1er semestre 2006. La structure bilancielle du groupe reste saine avec des fonds propres de 9,5 M¤.

Lamarthe, une marque emblématique de maroquinerie haut de gamme

Depuis le début de l'année, Lamarthe poursuit sa stratégie de développement commercial.

  • Ouvertures de deux nouvelles boutiques à l'enseigne.

Deux boutiques exclusives ont été inaugurées à Madrid en janvier 2007 et à Dubaï en mars 2007, portant à huit le nombre de boutiques Lamarthe dans le monde. Une nouvelle boutique sera ouverte dans le quartier du Marais à Paris fin novembre 2007.

En parallèle, la société poursuit son programme d'ouverture de corners équipés du mobilier de la marque et a achevé la rénovation de son stand des Galeries Lafayette Haussmann à Paris fin septembre.

Accords de partenariats avec des marques complémentaires

La mise en place de partenariats avec plusieurs marques complémentaires permet à la société de générer du chiffre d'affaires additionnel et d'optimiser sa structure de coûts, grâce notamment à de fortes synergies commerciales.

  • Extension du contrat de distribution avec LeSportsac.

Après la France, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie en septembre 2006, Lamarthe a annoncé en juin 2007 l'extension de son contrat de distribution de la marque américaine LeSportsac à sept nouveaux pays : Autriche, Belgique, Hollande, Luxembourg, Grèce, Portugal et Suisse.

  • Accord de licence avec Kallisté.

En septembre 2007, Lamarthe a annoncé la signature d'un contrat de licence avec la marque italienne de chaussures Kallisté. Effectif dès la saison Printemps-Eté 2008, cet accord de 3 ans renouvelable prévoit la fabrication et la distribution de sacs Kallisté par Lamarthe.

Perspectives

Compte tenu de ses performances semestrielles, la direction du Groupe confirme son objectif de croissance à deux chiffres de l'activité de la marque Lamarthe, accompagnée d'une amélioration des marges. Conformément aux attentes du Groupe, le carnet de commandes LeSportsac s'élève à ce jour  à 1,9 M¤. Le taux de service actuel de la maison mère (79%) ne permettra cependant pas de facturer l'ensemble de ce carnet sur l'exercice 2007.

En 2008, Lamarthe poursuivra les axes stratégiques de développement mis en place et affiche un objectif de marge opérationnelle supérieure à 10%.


A propos de Lamarthe :

Créée en 1930, Lamarthe conçoit, fabrique et assure la distribution d'articles et accessoires de maroquinerie haut de gamme.  Lamarthe propose des lignes de produits créatifs et modernes (sacs à main et accessoires) à destination d'une clientèle essentiellement féminine.

Dotée d'une vocation résolument internationale, la société est présente dans plus de 25 pays dans le monde, ses deux premiers marchés étant la France et l'Espagne. Le Groupe possède un bureau de style en Italie, une filiale en Espagne, ainsi que son propre outil de production en Roumanie.

Lamarthe distribue ses produits aux travers de boutiques exclusives en France et en Espagne, et s'appuie à l'international sur des points de vente sélectifs dans les Grands Magasins et les détaillants multimarques.

Plus d'informations sur le site www.lamarthe-finance.com

Contacts :

LAMARTHE
Mario Gardini
Président Directeur Général

Diane Lepel Cointet
Directrice marketing et communication
ACTUS
Agnès Villeret - Relations Analystes / Investisseurs
01 53 67 36 39 /  avilleret@actus.fr

Agnès Gilbert - Relations Presse
01 53 67 36 33 / 06 84 61 30 71 / agilbert@actus.fr
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant