LAMARTHE : Croissance du chiffre d’affaires 2007 : + 13,9 % - Forte dynamique à l’export

le
0

Paris, le 24 janvier 2008 - Lamarthe publie ce jour son chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice 2007.

En milliers d'euros  2007*  2006 Variation
France 5 888 5 672 + 3,8 %
Export 10 362 8 594 + 20,6 %
Espagne 5 892 5 628 + 4,7 %
Autres marchés Export 4 470 2 966 + 50,7 %
Total consolidé 16 250 14 266 + 13,9 %

(*) Les données présentées sont non auditées.

Activité générale

Pour l'ensemble de l'exercice 2007, Lamarthe enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 16,25 M¤ en croissance de 13,9 % par rapport à l'exercice 2006. L'activité de distribution de la marque LeSportsac a contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 1,46 M¤ sur l'exercice, confirmant l'intérêt suscité par cette marque.

L'exercice 2007 a été marqué par la poursuite du repositionnement de Lamarthe qui a atteint ses objectifs en termes de prix et de style. Afin de cibler une clientèle plus jeune et plus sensible aux effets de mode, la société a réorganisé ses points de vente, avec notamment l'ouverture de nouvelles boutiques, la rénovation de stands ou corners en grands magasins et la sélection de nouveaux magasins multimarques au détriment d'autres magasins insuffisamment haut de gamme.

Après un premier semestre dynamique, le chiffre d'affaires du deuxième semestre 2007 est stable par rapport au deuxième semestre 2006, le secteur de la maroquinerie et du « luxe accessible » ayant connu un début de saison Automne/Hiver difficile que le rattrapage du mois de décembre n'a pas compensé. De plus, en raison de la grève des transporteurs italiens, plusieurs livraisons de la collection Printemps-Eté 2008 initialement prévues au mois de décembre 2007 n'ont pu être honorées qu'en janvier 2008, ce qui a entraîné un report de facturations de 245 K¤.

En France, une croissance tirée par  les ventes en boutiques

En France, les ventes ont progressé de + 3,8 % sur l'ensemble de l'exercice 2007 pour s'établir à 5,9 M¤. Sur ce territoire, les différents canaux de distribution affichent des performances contrastées. Ainsi, le chiffre d'affaires sur le réseau multimarques est en baisse sensible alors que les ventes en grands magasins restent stables. Les ventes en boutiques s'inscrivent quant à elles en très forte croissance (+51%), notamment grâce à l'ouverture de la boutique de l'avenue de l'Opéra à Paris. L'ouverture d'une nouvelle boutique Lamarthe dans le quartier du Marais à Paris, annoncée pour fin novembre 2007, a été décalée à Mars 2008 en raison de délais supplémentaires dans l'obtention des autorisations nécessaires à la réalisation des travaux.

Très bonne dynamique à l'export

Le chiffre d'affaires à l'Export s'est élevé à 10,36 M¤ en croissance globale de + 20,6 %.
Malgré un premier semestre en retrait, les ventes ont progressé de + 4,7 % pour s'établir à 5,63 M¤ en Espagne, premier marché à l'Export. 

Le Groupe a par ailleurs obtenu d'excellents résultats sur ses deux marchés cibles prioritaires européens, l'Allemagne et l'Italie. Ainsi, les ventes en Allemagne ont progressé de + 70 % par rapport à 2006, grâce notamment au récent accord de distribution  sur le canal grands magasins. En Italie, le chiffre d'affaires a été multiplié par 5, confirmant la pertinence de la politique de distribution sélective engagée par Lamarthe depuis 2006 .

Sur le Grand Export, la marque poursuit son développement sur des marchés à fort potentiel, comme la Russie et les Emirats Arabes Unis où le Groupe dispose à Dubaï d'une boutique exclusive depuis avril dernier.

Perspectives 2008

En 2008, Lamarthe entend poursuivre sa stratégie de croissance en s'appuyant sur une marque emblématique désormais repositionnée sur le haut de gamme et en développant le chiffre d'affaires généré par les contrats de distribution et/ou de licence signés avec des marques complémentaires, dont notamment Le Sportsac et Kallisté.

Prochain rendez-vous :

Les résultats annuels 2007 seront annoncés le 3 avril.

A propos de Lamarthe :

Créée en 1930, Lamarthe conçoit, fabrique et assure la distribution d'articles et accessoires de maroquinerie haut de gamme. Lamarthe propose des lignes de produits créatifs et modernes (sacs à main et accessoires) à destination d'une clientèle essentiellement féminine.

Dotée d'une vocation résolument internationale, la société est présente dans plus de 25 pays dans le monde, ses deux premiers marchés étant la France et l'Espagne. Le Groupe possède un bureau de style en Italie, une filiale en Espagne, ainsi que son propre outil de production en Roumanie.

Lamarthe distribue ses produits aux travers de boutiques exclusives en France et en Espagne, et s'appuie à l'international sur des points de vente sélectifs dans les Grands Magasins et les détaillants multimarques.


Plus d'informations sur le site www.lamarthe-finance.com


Contacts :

LAMARTHE
Mario Gardini
Président Directeur Général

Diane Lepel Cointet
Directrice marketing et communication
ACTUS
Nathalie Boumendil
Relations Analystes / Investisseurs / Presse
01 53 67 35 74 /  nboumendil@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant