Laïcité : pas de loi en vue sur le voile au travail

le
3
Laïcité : pas de loi en vue sur le voile au travail
Laïcité : pas de loi en vue sur le voile au travail

La réponse est claire. Il n'y a pas lieu de créer une nouvelle loi pour imposer le principe de neutralité et bannir ainsi le port des signes religieux dans les crèches privées. Un temps envisagé par le chef de l'Etat, cette tentation n'est plus d'actualité. Dans un avis voté hier et transmis au Premier ministre, l'Observatoire de la laïcité, organisme rattaché à Matignon et comprenant des experts ainsi que des parlementaires de gauche comme de droite, écarte l'idée de légiférer sur cette question ultrasensible.

Son statut est consultatif, mais on imagine mal que ses recommandations ne soient pas suivies, dans la mesure où il a été installé au printemps par François Hollande. En se positionnant ainsi, cette institution envoie un signe à la communauté musulmane, qui redoutait d'être montrée du doigt. « Notre but, c'est de faire en sorte que la laïcité soit respectée. On veut le faire, avec fermeté, mais dans un climat d'apaisement pour que certaines confessions n'aient pas l'impression d'être stigmatisées », insiste Jean-Louis Bianco, son président, par ailleurs ancien ministre socialiste.

Modifier plutôt le règlement intérieur. A la place d'une nouvelle loi, l'organisme préconise plusieurs solutions pour éviter un scénario « à la Baby Loup ». Une affaire devenue emblématique et qui, depuis cinq ans, concentre le débat autour du sacro-saint principe républicain de laïcité. Demain, la cour d'appel de Paris se penchera une nouvelle fois sur le litige opposant cette crèche associative de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) et une puéricultrice licenciée au motif qu'elle portait le voile au travail. En mars, la Cour de cassation avait créé la surprise en cassant un précédent arrêt de la cour d'appel de Versailles, qui avait, elle, jugé qu'une crèche assurant une mission d'intérêt général pouvait imposer un devoir de neutralité à son personnel.

Cette interprétation ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M608962 le mercredi 16 oct 2013 à 09:11

    idem FN

  • M1531771 le mercredi 16 oct 2013 à 09:08

    Merci ça me permet de conforter mon choix pour mes votes futurs, FN FN FN !!!! FN !

  • d.gui44 le mercredi 16 oct 2013 à 08:31

    C'est grave,on lache la bride,on ouvre la porte a l'obscurantisme religieux.