Laïcité : Copé veut «en finir avec l'hystérie»

le
0
INTERVIEW - Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, défend l'organisation de la convention sur la laïcité mardi décidée en accord avec le chef de l'État et le premier ministre.

LE FIGARO. - Dans un texte commun, les représentants des six grandes religions prennent leurs distances avec votre débat sur la laïcité. Que leur répondez-vous ?

Jean-François COPÉ. - J'invite tout le monde à lire avec attention le texte de cette tribune. À aucun moment il n'y est demandé que nous renoncions à notre débat ou que nous suspendions nos travaux. À l'inverse, je note avec satisfaction que les signataires ont affiché très clairement leur attachement profond et réel à la laïcité à la française et aux fondamentaux de la loi de 1905. Ils reconnaissent également que l'évolution de la société nécessite une adaptation du cadre juridique. Et pour tout dire, je retrouve même l'esprit de notre débat dans cette tribune.

Peut-on s'interroger sur l'existence même de ce débat ?

Il y a une interrogation légitime sur un débat sur la laïcité mené par un parti politique. Lors du débat sur l'identité nationale, de nombreuses personnes à l'inverse s

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant