Lagardère : dividende exceptionnel en perspective

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Le marché a bien accueilli la publication d'un résultat d'exploitation hors amortissement des écarts d'acquisition (EBITA) du pôle média conforme aux attentes des analystes, à 358 millions d'euros, en recul comparable de 2%.

La rentabilité de l'exercice a été inégale selon les branches d'activité. La division sport n'a guère brillé, l'an dernier, puisque son résultat d'exploitation s'est soldé par une perte de 33 millions d'euros. Les activités d'édition ont, elles, dégagé un bénéfice d'exploitation de 223 millions d'euros, un peu supérieur au consensus, grâce en particulier au succès du roman érotique américain Cinquante Nuances plus sombres d'E.L. James. Quant aux activités audiovisuelles, leur résultat opérationnel (64 millions) a chuté de 33% et celui des services (boutiques Relay, etc.) s'est stabilisé à 104 millions. 

Au total, avec un chiffre d'affaires ? qui avait été déjà publié ? de 7,37 milliards d'euros, stable, Lagardère a dégagé un bénéfice net part du groupe de 89 millions d'euros, à comparer à une perte de 707 millions d'euros en 2011, un exercice qui avait été grevé par la comptabilisation de lourdes dépréciations d'actifs.

Les analystes se réjouissent aussi que le groupe ait indiqué s'attendre, pour 2013, à un résultat d'exploitation (avant amortissement des écarts d'acquisition) dont l'augmentation pourrait être comprise entre 0 et 5%, une prévision plus optimiste que celle faite auparavant par le marché (+1%).

Les dirigeants ont aussi confirmé que la cession de la participation de 7,3% dans EADS devrait être bouclée avant la fin juillet. Le courtier Oddo Securities pense que Lagardère distribuera environ un tiers du produit de cette cession sous forme d'un dividende exceptionnel qui pourrait conférer au titre un rendement, lui aussi exceptionnel, de 20%.

Encore faudra-t-il que les actionnaires d'EADS approuvent, le 27 mars prochain, lors d'une assemblée générale exceptionnelle, le rachat des 5,5% d'actions du groupe d'aéronautique-défense détenues par Lagardère, voire la totalité de sa participation

Conservez.

Les cours de Lagardère en direct

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant